« J’aime tout ! Mais j’aime bien quand c’est frais, pas trop mijoté. » - Julie Blanche

Author:
Publish date:
Updated on

En 2014, Julie Blanche se rendait en deuxième position de la finale des Francouvertes. Quelques mois plus tard, elle était déjà en studio avec le réalisateur Mathieu Charbonneau pour enregistrer son premier album paru sur Coyote Records. Julie Blanche y présente dix chansons qui lui ont valu un 4 étoiles dans La Presse. La charmante chanteuse a bien voulu répondre à notre questionnaire!

Quelle est ta relation avec la nourriture? Aimes-tu faire des recettes?
J’ai une relation assez saine avec la nourriture, je suis grano ;) Mais quand j’ai faim, faut vite que je mange, sinon je deviens grognon. Puis j’adore suivre une recette, car j’apprends à mieux cuisiner de cette manière, à faire des combinaisons auxquelles je n’aurais pas nécessairement pensé. Ça m’inspire pour mes moments de cuisine plus improvisés.

Qu'est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines, quel genre de musique t'inspire le plus?
Un nouvel album tout frais sorti, mon iPhone à shuffle, la radio, Songza, tout dépendant. Mais je dois avouer que souvent, j’écoute des séries sur Netflix d’un œil distrait.

Quelle est la première recette que tu as appris à faire? Peux-tu nous l’expliquer?
Hum… bonne question. J’étais 6 milliards de fois plus grano que maintenant. J’étais très puriste. Ç’a dû être du quinoa, un légume vapeur, peut-être un poisson blanc, mais rien de gastronomique. Pas de sel, ni d’épices ajoutées, genre. Plate, plate, plate.

Recette de biscuits aux brisures de chocolat et à l'orange. from Extra Caramel on Vimeo.


Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?
Des fines herbes : thym, menthe, basilic, coriandre. Du citron. Une bonne huile d’olive. De la fleur de sel et un gros poivre concassé. T’as ça dans ta cuisine, t’es assuré que quoi que tu fasses, ça sera un délice.

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis ou pour impressionner?
J’aime bien varier le menu. J’ai une douzaine de livres de recettes alors c’est facile de se renouveler. Mais mon chum me demande souvent mon chili.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?
Sérieux, je ne sais pas. J’ai de bons amis cuisiniers dans mon entourage. Sinon, sur la route, en tournée, y’a des restos qui devraient changer de vocation...

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir? Comment vas-tu le préparer?
Un super tajine de poisson avec une salade de fenouil et citron et de la semoule thé, menthe et orange. Pas sorcier à faire et délicieux !

Qu'est-ce que tu vas mettre comme musique pour faire l’ambiance?
Pour l’apéro : Damien Jurado – Brothers and Sisters of the Eternal Son
En soupant : PJ Harvey – White Chalk
Pour le désert : Catherine Leduc – Rookie (du local, tsé)

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points?
J’aime tout ! Mais j’aime bien quand c’est frais, pas trop mijoté. Ça peut être végé avec grand plaisir. Pis faut pas oublier le bon vin ;)