Close
10 fresques murales qui façonnent l’art urbain à travers le monde

10 fresques murales qui façonnent l’art urbain à travers le monde

Pas besoin d’être un entrepreneur peintre pour décorer votre intérieur comme un chef. Cela dit, il est recommandé d’avoir certaines compétences pour couvrir les murs d’une ville de fresques aussi impressionnantes que celles que vous pouvez admirer dans cet article. Certains jouent avec votre esprit et votre perception grâce au procédé du trompe-l’œil, d’autres sont de pures figurations qui mêlent culture urbaine et histoire ou même science-fiction. Du Canada ou d’ailleurs, le talent pour se réapproprier l’espace urbain reste égal. Voici une sélection de 10 réalisations.

Gollum, de la trilogie de Seigneur des Anneaux, intitulé My Precious et réalisé par Smug One.
(source : hongkiat.com)

Datant à l’origine de 1998, cette fresque murale a été restaurée grâce aux appels de dons du programme de restauration des arts muraux de la ville de Philadelphie. Common Threads mélange art moderne et victorien et a été réalisée par Meg Saligman. (source : hongkiat.com)

Cet interrupteur On/Off a été réalisé en 2012 par Escif, un artiste urbain espagnol lors du Katowice Art Festival en Pologne. (source : freshome.com)

De l’art urbain 3D par le français MTO, à Rennes en Bretagne. (source: cervezasalada.com). L’artiste est connu pour ses portraits ultra-réalistes en noir et blanc de personnalités des milieux de la musique et du cinéma.

Cette oeuvre de la Joe Hill’s Team composée de 7 artistes a été réalisée à Londres et a pulvérisé le record du monde 2011 de la plus large et plus longue jamais réalisée à l’époque : 1160,4m²! (source : designbolts.com)

Les Fab Four est l’oeuvre du protégé de Banksy, Thierry Guetta de son vrai nom. la fresque murale de 5mètres de haut a été réalisée par l’artiste franco-américain Mr Brainwash était la pièce maitresse de sa première exposition à Londres. (source: artlyst.com)

Le projet Favela Painting a été initié par deux Hollandais, Jeroen Koolhaas et Dre Urhahn. Le duo emploie (temporairement) des jeunes locaux de Santa Martha à Rio de Janeiro au Brésil afin d’élever la fierté de la communauté en peignant les murs de leurs maisons et de leurs buildings avec des couleurs vertes, jaunes, roses, bleus flash. (source : telegraph.co.uk)

Le travail de l’artiste américain Shepard Fairey sérigraphe-fresquiste-illustrateur s’est fait connaitre notamment lors de la campagne présidentielle de 2008 avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui a fait la Une du Time magazine. Ici, une fresque que l’on peut admirer à Houston, Texas. (source : watersideplaza.com)

En 2014, l’artiste allemand Hendrik Beikirch et l’indien Anpu Varkey ont peint la plus grande fresque murale d’Inde. Un profil de 158 pieds du père de la nation, Mathmatah Gandhi, sur les murs du bureau principal de la police de Delhi. La fresque fait partie du plus grand festival d’art urbain d’Inde, le st+art Delhi. (source : streetarthub.com)

Cette peinture a été réalisée par WD (Wild Drawing) sur les murs de la ville d’Athènes, en Grèce où il a déménagé. Originaire de Bali, l’artiste est diplômé des Beaux-Arts et des Arts appliqués. Depuis 2000, il passe le plus clair de son temps à travailler dans les rues ou dans son studio. Son style combine une photographie très détaillée avec des influences de BD et de romans graphiques. Sa source d’inspiration se trouve dans les phénomènes sociaux, l’art, la nature et  (source : isupportstreetart.com)

Close
0