L'histoire de bureau de Julien Manaud de Lisbon Lux Records

«Faire une petite sieste chaque jour!»
Author:
Publish date:

» Consulter les archives des Histoires du bureau

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Je suis née à Poitiers en France. J’ai fait a peu près 1000 concerts dans différents groupes comme guitariste et claviers (dont le groupe Motel, où je partageais la scène avec Jehnny Beth du groupe londonien Savages).

Je me suis installé à Montréal en 2006. J’ai eu beaucoup de petits boulots ici (vendeur de livres dans le métro, plongeur en cuisine, gérant d’un club vidéo, superviseur musical, etc.)

J’ai joué pendant 5 ans avec le groupe Chinatown comme guitariste et je me suis passionné pour la production musicale. J’ai commencé à faire des remixs, de la musique de publicité et de télévision puis j’ai produit mon premier disque en tant que réalisateur, Voyage Love, du groupe Le Couleur, je suis également devenu leur manager. C’est là que l’idée de Lisbon Lux Records a germé. J’avais toujours été très impliqué dans le management de mes bands par le passé.

Quand j’ai commencé à développer Lisbon Lux Records, j’étais finalement surpris de voir que je savais déjà bien comment l’industrie musicale fonctionnait. Et puis j’aime apprendre, donc quand je ne sais pas, j’appelle des gens qualifiés et je leur demande de m’expliquer, aussi simple que ça. On fête samedi 28 février les 2 ans du label et nous sommes très occupés en ce moment. Fun!

Ton emploi actuel:
Je dirige la maison de disques Lisbon Lux Records (avec Steeven Chouinard de Le Couleur). Je suis manager de la plupart des projets signés sur le label, à savoir Le Couleur, Beat Market, Fonkynson, Das Mörtal, Heidy.P et d’autres à venir. Je continue la production musicale sous le nom de French Fox, je viens de terminer deux remixs pour des groupes Canadiens et Français.

Dans quelle ville:
Montréal

Le modèle de ton téléphone:
iPhone 6

Le modèle de ton ordinateur:
Macbook pro

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Foxy ;)

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Protools – Mail – Excel – Bandzoogle -  Believe backstage - Google drive - Google Agenda - Itunes (même si chaque évolution m’éloigne du logiciel) – Shazam – Soundcloud – Youtube. Je me sers tout le temps de all8.com pour trouver le tempo d’une toune.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
On vient tout juste d’installer le bureau LLR chez moi, c’est petit mais cosy. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup sur mon laptop, entre salon, cuisine, studio et bureau. J’aime que ma job soit si mobile.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
J’ai beaucoup de mal à travailler en musique, pour moi écouter de la musique c’est comme lire un livre, ça me demande la même concentration, ça attire autant mon attention qu’une discussion, donc dès que de la musique joue durant mon travail, je suis beaucoup moins efficace.

Je dirais que j’écoute de la musique électronique à 70%, le 30% restant se partageant entre indie rock, du vieux reggae, soul, disco. Je reviens à la musique classique en ce moment. Je passe aussi beaucoup de temps en studio avec les artistes, pour travailler les productions, les mix et mastering, je profite donc des moments au bureau pour apprécier le silence. (Grand fan de silence ici)

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Non, c’est mon grand problème. J’ai très peu travaillé en bureau dans le passé, jamais suivi de formation, et j’ai donc une organisation très personnelle et incompréhensible. Bonne chance à celui qui fouillera dans mon bureau d’ordinateur. Une stagiaire vient de commencer chez nous, ce qui m’oblige à normaliser mes méthodes: un enfer pour moi, mais j’imagine que c’est le passage obligé d’une compagnie qui grandit.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Faire une petite sieste chaque jour!
Dormir 15-20 minutes vers 13h ou 14h me permet de rester focus jusqu’à tard. Si un jour j’ai des employés, je leur proposerais de dormir un peu après le lunch.

Ça me fâche quand les gens répondent à 1 question sur 3 posées dans un email. C’est 10 emails au lieu d’un seul. Donc je dirais, de lire ses emails jusqu’au bout, prendre 5-10 minutes, et répondre d’un coup. C’est un grand gain de temps.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Pas encore de collègue, je te dis ça en 2017.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
Si tu as chaud, mets tes pieds dans l’eau froide.
Si tu as froid, mets tes pieds dans l’eau chaude.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Être ponctuel, ça évite d’en perdre en tout cas.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Aucune routine en fait, c’est pour ça que j’aime ma job. Horaires à la carte, voyages à la carte… Je savoure le fait de pouvoir voyager où je veux et travailler en même temps, c’est inestimable.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Mon kit indispensable de voyage d’affaires, c’est mon Macbook pro + mes Headphones Sennheiser HD25 + mon AKAI LPK25 (mini piano USB) + iPad + un disque dur externe. Je dois aussi toujours avoir des bouchons d’oreilles sur moi, sans quoi je ne ferme pas l’œil de la nuit.

Lisbon Lux fête ses 2 ans à la Nuit Blanche + Lancement du EP Dolce Désir de Le Couleur
Samedi 28 février | Cinémathèque québécoise (335 De Maisonneuve est, Montréal) | événement facebook

Crédit photo principale: Rodolfo Moraga