La créativité c’est comme de l’or… ça prend toujours de la valeur.

Author:
Publish date:

» Consulter les archives de la chronique Créatique

90% des chefs d’entreprises croient que la créativité est un élément essentiel au succès de leur entreprise. Par contre, seulement 10% d’entre eux en discutent réellement dans leurs réunions. Dans un monde où les entreprises doivent se réinventer continuellement pour être compétitives et répondre aux nouveaux besoins de leurs marchés et de leurs employés, la créativité est l’atout principal des entreprises qui ont du succès. Simplement parce qu’elles sont capables sortir des processus de gestion et création plus conservateurs et qu’elles réussissent à développer des nouvelles façons de réaliser leur vision au travers d’un univers en continuelle évolution. Ma propre définition de la créativité: la croyance que le statu quo peut toujours être amélioré et que notre rôle, comme designer/entrepreneur est de changer les choses afin de les rendre meilleures. Il s’agit évidemment d’une perception un peu simpliste, mais c’est exactement ce qu’on veut aujourd’hui… simple, rapide, efficace. Dans un monde où tout va à une vitesse incroyable, ce n’est pas surprenant que les entreprises qui ont émergé dans les dernières années (particulièrement dans le domaine technologique) aient eu une progression aussi rapide… parce qu’ils ont refusé de se conformer à un modèle déjà établi.

Comment peut-on mesurer la créativité d’une entreprise? Dans un monde inondé par les différentes données et le besoin de tout mesurer, l’idée de vendre « la créativité » n’est pas facile. Spécialement lorsqu’on présente à une audience qui se base sur des faits et des chiffres, et qui surtout, espère un ROI (retour sur l’investissement) très rapide. Plusieurs personnes croient que si on ne peut pas mesurer certaines choses, et bien ça n’a pas de valeur. Et est-ce qu’on peut réellement tout mesurer avec une seule unité de mesure… le dollar? Évidemment, il s’agit d’une unité importante dans l’équation, mais on se rend rapidement compte que les entreprises qui sont créatives ont beaucoup plus d’unités de mesure pour qualifier leur succès. En fait, le problème de vouloir tout mesurer les choses est un obstacle pour changer ces choses. Il s’agit probablement d’une des raisons pourquoi les petites entreprises sont plus souvent reconnues pour leur créativité. Parce qu’elles n’ont pas les ressources et le temps de tout mesurer. Par contre, avoir l’idée est la partie facile du processus créatif. La réalisation de cette idée est moins évidente. Elle est moins évidente parce que cette partie se mesure (oui, encore des $$$), tandis que lorsque c’est une idée, ça ne coûte rien… et c’est plus difficile à mesurer.

La créativité n’est pas un talent, mais le pouvoir de voir les choses sous un autre angle. C’est ce pouvoir qui propulse les entreprises créatives. Le changement est une caractéristique inévitable de notre monde. Et c’est pour cette raison que la créativité réside essentiellement dans le changement des paradigmes.