Entrevue avec Studio Caserne, concepteur visuel du Village Café "kid-friendly"

Author:
Publish date:
Entrevue avec Studio Caserne, concepteur visuel du Village Café "kid-friendly"

Situé sur la rue Beaubien à Montréal, le Village Café offre aux tout-petits ainsi qu'à leurs parents un espace entièrement dédié. On n'y sert pas que du café et des viennoiseries. Du yoga pré et post-natal, une formation aux premiers secours, du bricolage et du cinéma pour enfants seront également bientôt proposés aux visiteurs. Les propriétaires, Tania et Christopher, ont directement été charmé par la décoration et le branding de l'endroit dans lequel ils ont pénétré. Baron a interviewé le Studio Caserne qui est à l'origine de sa conception.

Pouvez-vous parler un peu de votre agence? Quelle est votre manière de travailler et quelles sont vos réalisations jusqu'à maintenant?
Caserne est un studio de design graphique Montréalais. Depuis 2012, nous travaillons avec des clients provenant de plusieurs sphères d’activités. Dernièrement, nous avons créé le branding de la Pizzeria Gema, le nouveau restaurant de Stefano Faïta et Michele Forgionne. Nous avons également travaillé sur l’image de marque ainsi que les outils de communication et le design web de Rutabaga magazine, un magazine culinaire web avec lequel nous avons remporté en janvier un prix Grafika. Nos champs d’expertise s’orientent beaucoup autour du branding et du web. Nous croyons au design intelligent, fonctionnel et créatif qui permet aux marques de se distinguer.

Pour le visuel, de quoi vous êtes-vous inspiré? Comment travaillez-vous avec vos clients?
Nous nous sommes principalement inspiré de l’iconographie du café et de la maternité. De là est sorti le logo qui est en fait un jeu visuel entre une tasse et une poussette pour bébé. Pour nous, un projet de branding commence toujours par un gros processus de recherche. Il est important de bien comprendre le client et les valeurs qu’il veut projeter. Nous commençons toujours par faire un moodboard pour trouver de bonnes et de mauvaises inspirations afin de cerner le marché. Ensuite, nous discutons beaucoup avec le client. C’est important pour nous qu’il soit impliqué à 100% durant le processus.

e03ed271090799c255456867e99114ea

A quoi faut-il penser absolument lorsqu'on réalise le (re)branding d'une marque ? 
Je crois qu’il faut être à l’écoute du client. Bien sûr, c’est notre travail de l’amener plus loin. Mais il ne faut pas oublier que c’est lui qui devra vivre avec le visuel pour plusieurs années. Selon nous, un client qui assume son image de marque c’est un bon point de départ pour la faire évoluer.

Quelles sont les contraintes et les éléments auxquels vous avez dû faire attention pour créer l'image et l'identité du Café Village?
Nous voulions avoir une synergie entre le graphisme et l’espace. C’est pourquoi nous avons eu beaucoup discuté et brainstormé avec Béatrice Laforest-Robineau, la designer qui a conçu l’intérieur du café. C’était important pour nous que l’image de marque représente autant les parents que les enfants afin d’en faire un endroit invitant pour tous. Une des plus grosses pièces de ce projet était la plateforme web. Le mandat était de créer une plateforme fonctionnelle où les clients allaient pouvoir consulter et réserver en ligne les cours offerts au café. Nous avons fait beaucoup de tests, et nous sommes très fiers du résultat.

Crédit photo : Studio Caserne