Close
4 faits à propos de la vente qui méritent d’être démentis ou revus

4 faits à propos de la vente qui méritent d’être démentis ou revus

Dans toutes les industries, il y a un département des ventes. On y vend des services ou des produits, mais dans tous les cas, le terme vendeur porte toujours cette connotation négative associée à un vendeur de voiture. Pourquoi cette image du vendeur de voiture espiègle vient entacher toute une profession? Il faut briser les mythes! La vente n’est pas du harcèlement, et un bon vendeur n’est pas supposé en avoir l’air d’un. Voici donc 4 faits sur la vente destinés à ceux qui pratiquent la profession ainsi qu’à ceux qui sont parfois confrontés à un mauvais vendeur.

4. Les vendeurs se foutent des consommateurs en autant qu’ils achètent
Il est vrai que lorsqu’un vendeur nous parle, il y a toujours cette impression qui trotte derrière la tête à savoir s’il essaie de vendre son histoire juste pour obtenir sa commission. Si c’est l’impression que vous avez, c’est un mauvais vendeur. Un bon vendeur se soucie principalement des besoins du clients et l’écoute plutôt que de parler et de se peter les bretelles. Par contre, c’est sûr qu’il va prêcher pour sa paroisse: si vous cherchez une voiture chez un concessionnaire Hyundai, le vendeur n’essaiera pas de vous vendre une Nissan, on s’entend.

3. Les vendeurs sont malhonnêtes
On dit d’un bon vendeur qu’il vendrait un réfrigérateur à un Eskimo. Cette expression démontre quant à moi tout le concept du vendeur malhonnête. Il réussit à convaincre quelqu’un d’acheter un produit dont il n’a peut-être pas besoin. Un vendeur devrait plutôt être perçu comme un conseiller. Le vendeur ne devrait pas être celui qui vend n’importe quoi à n’importe qui. Il est plutôt celui qui écoute et crée une relation avec le consommateur, parce que la vente ne se termine pas nécessairement lorsqu’un client a acheté: ce dernier doit avoir envie de revenir.

2. Un vendeur, c’est inutile
Certain consommateurs croient ne pas avoir besoin de vendeur lorsqu’ils magasinent. C’est très possible s’ils savent exactement ce qu’ils veulent, mais généralement, le vendeur est surtout là pour aider le client à prendre la meilleure décision selon ses besoins. Il est là pour l’informer sur la meillleure stratégie à prendre, sur les différents produits qui s’offrent à lui, tel un conseiller comme mentionné plus haut.

1. Le client a toujours raison
Malheureusement, le client n’a pas toujours raison. Il y a des vendeurs malhonnêtes, tout comme il y a des clients malhonnêtes. À partir de là, vous gérez vos relations comme vous le voulez.

Close
0