21 noms à surveiller en 2015

Author:
Publish date:

Vice, Milk & Bone, Société-Orignal: ils sont nombreux à faire un travail intéressant et nos conseillers vous indiquent sur qui garder un oeil dans l'année qui vient.

Alimentation

Sarah-Geneviève Perreault, Chez Figue:
- Société-Orignal
Pour reprendre leurs mots: « c’est une plateforme de création qui développe des produits alimentaires avec des familles et des entreprises à dimension humaine, et ce, partout au Québec ». Une plateforme de découvertes et de valorisation des produits québécois, on aime!

- Le magazine Rutabaga
Une très jolie publication qui démystifie la bouffe végétalienne et qui nous offre une multitude de recettes qui ont l’air plus savoureuses les unes que les autres. Pas besoin d’être végétalien pour manger végétalien! Afin d’améliorer notre état de santé et de vivre longtemps, il est préférable de manger de la viande avec parcimonie. Il est donc intéressant d’explorer les avenues et de faire des découvertes culinaires. Pourquoi ne pas pousser cette exploration jusqu’à manger des plats qui ne contiennent aucun produit d’origine animale?

- Le magazine Caribou
Le magazine parle d’alimentation avec des articles fouillés et un design magnifique. Ici, aucune recette, l’alimentation est objet de réflexion. L’arrivée de cette publication apporte un vent de fraîcheur dans l’univers médiatique québécois des publications culinaires qui se ressemblent beaucoup.

Natalia Ledoux, Café Kopi Luwak:
Ève Dumas, journaliste aux cahiers Gourmand, Voyage et Vivre du journal La Presse, publie régulièrement des billets très intéressants sur les tendances en matière de café, principalement à Montréal.

Design

Tony Gaudette, Milan:
Le designer français à surveiller, Samuel Accoceberry

Marion Poirier et Thomas Geissmann, Tshu:
La seconde collection du talentueux designer Leinad Beaudet, remarqué à Fashion Preview en 2014.

Geneviève Guimont et Luc Bélanger, PARKA - Architecture & Design:
Il y en a plusieurs! On sent qu’il y a une nouvelle vague de jeunes créateurs qui ont envie de faire bouger les choses et changer l’ordre établi. Ça se passe aussi du côté de Québec, où on pense entre autres à Jeremy Hall, fondateur de Figure Studio, qui, cette année, a notamment attiré l’attention sur plusieurs sites et blogues à l’international pour le branding de ‘Les sales gosses’, nouvelle adresse en matière de restauration à Québec et dont le branding colle parfaitement à l’image du resto. On a bien hâte de voir ce que nous réserve pour 2015 ce jeune créateur qui s’est déjà mérité un prix ‘Young Guns’ pour son travail.

Catherine Lazure-Guinard, Nordic Design:
Les designers de l’Europe de l’Est sont en pleine ascension! Ils sont créatifs, indépendants et fiers. Ils sortent des sentiers battus grâce à leur approche artistique novatrice et non conventionnelle. Je pense notamment à Eva Polachová and Marcel Mocha (LLEV), Lucie Koldova, Rzemiosto Architektoniczne et INT2.

Musique

Dan Seligman, Pop Montréal:
Samito

Jenny Thibault, FME et ONF:
Le retour de Galaxie après presque 4 ans sans nouvel album!

Éric Dumais, de Bible Urbaine:
Milk & Bone. J’ai beaucoup aimé l’extrait électro-pop «New York» de Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne, dont les chants se marient vraiment bien. Elles sont bien entourées, ont eu la chance de se faire connaître auprès d’artistes populaires et bien de chez nous (Alex Nevsky, Karim Ouellet), je pense donc que leur premier album, à paraître en 2015 sous Bonsound Records, sera de la petite bombe.

Marc-André Mongrain, sorstu.ca:
Ibeyi. Un duo de jeunes soeurs jumelles franco-cubaines (Lisa-Kaindé et Naomi Diaz) qui font dans la pop électro/R&B. Album à venir à la mi-février, sur XL Recordings, qui nous ont justement fait découvrir FKA Twigs cette année, notamment.
https://www.youtube.com/watch?v=nAzjmDZD4aY

Mélissa Pelletier, Les Méconnus:
Safia Nolin et Milk & Bone

Communications

Arnaud Granata, Infopresse:
Vice: le média star des jeunes est en train de devenir un vrai modèle à surveiller. Télé, web, relations avec les annonceurs. Preuve que l'ancienneté d'un média n'est plus garant de son succès et qu'un "petit" joueur peut rapidement devenir incontournable en questionnant les modèles en place

Audrey Benoit, La boîte à solutions et Haricot.ca:
Les leaders du mouvement anti-austérité, qui deviendront une source déterminante pour le type et le style de contenu à privilégier

Suzanne Bourret, Association des agences de publicité du Québec (AAPQ):
Je me dois de répondre l’AAPQ et le regroupement d’agences-membres qui forme l’association. Les constats et efforts concertés des dernières années continueront de prendre forme au cours de l’année 2015. Le Guide de sélection d’une agence n’était que le début de notre engagement. Plusieurs projets sont en chantier, que je ne peux révéler pour l’instant, mais viendront certainement influencer l’industrie de la communication marketing au Québec.

Cinéma

Francis Ouellette, FunFilm Distribution:
Le collectif ROADKILL SUPERSTAR (RKSS FILMS), dont le premier long-métrage TURBO KID sera à l'affiche en 2015. Un vrai film de genre "made-in-quebec", un projet familial tricoté serré, pastiche de Z post-apo avec Michael Ironside et... Laurence Leboeuf!

Crédit photo: Zoé Pelchat-Ouellet