Le 9e GAMIQ en photos

Author:
Publish date:

C'est à un gala plus musical que jamais que nous a convié l'équipe du GAMIQ (Gala alternatif de la musique indépendante du Québec) le 30 novembre dernier au Théâtre Plaza. D'abord, le house-band les Deuxluxes se sont avérés un excellent liant entre les catégories, nous régalant de leurs reprises originales et bien ficelées des lauréats - mention spéciale à leurs quatre interprétations de pièces des Dead Obies, brillantes, pour lesquelles le groupe a reçu quelques demandes venant du podium pour un album complet. Plusieurs prestations musicales également, dont Jésuslesfilles, très surpris d'avoir coiffé Solids dans la catégorie rock, Klô Pelgag, lauréate des prix de l'album pop et de l'artiste de l'année, Oktoplut, Miracles en compagnie de Mara Tremblay et Panache, pour ne nommer que ceux-là.

Un gala expéditif, aux enchaînements sans faille mais sans temps pour souffler non plus. Quelques moments absurdes, dont les vidéos de remerciement des Dead Obies, quatre fois lauréats et absents de la soirée, qui avaient pour décor tour à tour un bateau, des chutes (banane à la main, pour un effet tropical), puis un vaisseau spatial. Leur discours n'a pas manqué d'humour piquant, terminant leur dernière vidéo d'un « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Dead Obies, mais demandez-vous ce que Dead Obies peut faire pour la langue française », en référence au débat ayant eu lieu cet automne sur leur utilisation du franglais.

Un autre moment absurde, gracieuseté de Dom Lebo, ex-Cowboys Fringants qui présentait le prix de l'artiste de l'année, un hot-dog à la main, espérant pouvoir frencher le ou la lauréate. Klô Pelgag a habilement esquivé l'offre, non sans un brin de malaise (photos à l'appui). Voyons voir ce que l'organisation nous réserve pour les dix ans du gala, l'année prochaine.

Voici donc en rappel les gagnants de l'édition 2014:

Artiste de l’année
Klo Pelgag

Révélation de l’année
Dead Obies

Auteur-Compositeur de l’année
Jimmy Hunt

Vidéo de l’année
Hotel Morphée – Des histoires de fantômes.

Spectacle de l’année
Dead Obies

Chanson de l’année
Montréal-$ud – Dead Obies

Album Rap de l’année
Dead Obies-Montréal-$ud

Album Roots de l’année
Canailles - Ronds-Points

Album Rock de l’année
Jesuslesfilles: Le grain d’or.

Album punk de l’année
PyPy - Pagan Day

Album Pop de l’année
Klô Pelgag - L'Alchimie des monstres

Album musiques électroniques de l’année
Millimetrik - Lonely Lights

Album Jazz/musique contemporaine
Matana Roberts, Sam Shalabi, Nicolas Caloia – Feldspar

Album Indie Rock de l’année
Owen Pallett - In Conflict

Album Folk de l’année
Jimmy Hunt - Maladie d'amour

Album expérimental de l’année
Black Givre – Autorail

Album métal de l’année
B.A.R.F. - Brûle, Consume, Torture

EP de l’année
Toast Dawg - Brazivilain