2014 en tops 3: Geneviève Guimont et Luc Bélanger de PARKA - Architecture & Design - Baron Mag

2014 en tops 3: Geneviève Guimont et Luc Bélanger de PARKA - Architecture & Design

Author:
Publish date:

PARKA - Architecture & Design est une firme située à Québec qui célébrera en avril ses deux ans d'existence. Très impliqués dans leur milieu, vous pouvez lire leurs découvertes sur l'architecture et le design sur leur blogue Créatique, ici-même sur Baron. Geneviève Guimont et Luc Bélanger nous livrent leur top 3 de 2014 en matière d'architecture.

1. L’acquisition des firmes DAA, Cardinal Hardy Architectes et Martin Marcotte Architectes par Lemay. La firme, qui regroupe désormais près de 480 employés, se positionne maintenant à l’international par la présence de places d’affaires dans les Caraïbes et en Chine, grâce à une entente avec le groupe torontois IBI à qui appartenaient les trois filiales achetées. Lemay devient ainsi un joueur de taille sur le marché du Québec, mais surtout à l’extérieur où il entend bien prendre de la croissance. Une nouvelle aventure pour Lemay qu’il sera fort intéressant de suivre au cours des prochaines années.

2. De nouvelles voix sont apparues cette année dans le domaine de la diffusion de l’actualité architecturale et du design. On pense entre autres au site web www.architectureduquebec.com, à l’émission Faire la ville sur MAtv ou encore, prochainement, à l’émission Archi branchés qu’on pourra voir dès janvier au Canal savoir. On sent qu’il y a une volonté bien présente de parler d’architecture et de design, et ce, tant par ceux qui œuvre dans le domaine que par la population en général qui demande à en connaître et surtout en voir davantage sur le sujet.

3. Du côté de Québec, on souligne la naissance du nouveau programme Baccalauréat en design de produits à l’école de design de l’Université Laval. Une bonne nouvelle pour les passionnés de design de la capitale et ceux qui souhaitent étudier et œuvrer dans le domaine. On a bien hâte d’en mesurer les retombées sur l’effervescence créative qu’on observe depuis quelques années dans la ville.


Crédits photo: Courtoisie de PARKA - Design