2014 en top 3: Suzanne Bourret de l'AAPQ

Author:
Publish date:

Suzanne Bourret est la directrice générale par intérim de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Elle nous partage son top 3 de ce qui a marqué l'industrie de la communication marketing en 2014.

Pour l’AAPQ, l’événement ayant marqué l’année 2014 est vraisemblablement le lancement de son Guide de sélection d’une agence. La complexité des processus de sélection d’agences lors d’appel d’offres était un enjeu prioritaire, non seulement pour les agences, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie. L’accueil de cet outil de référence a été favorable de toutes parts et, bien qu’il reste de la sensibilisation à faire à ce sujet, son impact s’est fait ressentir de manière positive dans plusieurs appels d’offres cette année.

À travers cela, la transformation de l’industrie de la communication marketing s’est poursuivie et a certainement teinté l’année pour tous. La tendance est internationale, et le Québec n’y a pas échappé. On ne peut passer sous silence la mouvance qu’il y a eu avec l’apparition de nouveaux joueurs et la disparition de certains autres, les fusions et acquisitions, le départ du marché québécois de certains comptes importants, etc.

Ceci étant dit, c’est aussi une année durant laquelle, du point de vue de l’AAPQ, nous avons ressenti une grande solidarité au sein de l’industrie et un désir d’amener des solutions, de progresser et surtout de collaborer. Le lancement du Guide a surement contribué à ce sentiment, mais c’est certainement tous ces grands bouleversements vécus au cours des dernières années qui nous ont menés là.

Crédit photo: Marc-Antoine Charlesbois