2014 en top 3: Sarah-Geneviève Perreault de Chez Figue - Baron Mag

2014 en top 3: Sarah-Geneviève Perreault de Chez Figue

Author:
Publish date:

Sarah-Geneviève Perreault est la femme derrière Chez Figue, compagnie qui offre à la fois plats cuisinés, service conseil et blogue sur l'alimentation. Vous pouvez d'ailleurs la lire sur son blogue, ici-même sur Baron. Elle nous livre son top 3 de 2014 en matière d'alimentation.

1. Le Carrefour alimentaire Centre-Sud qui, grâce à l’initiative de citoyens engagés, lutte pour l’amélioration de l’offre alimentaire dans le quartier Centre-Sud. Toutes sortes d’initiatives sont mises sur pied: ateliers culinaires, marché solidaire, jardin communautaire, les fruixi (un service mobile de ventes de fruits et légumes). C’est inspirant de voir des citoyens qui s’engagent ainsi dans l’amélioration de leur alimentation.

2. Normand Laprise, instigateur du projet-pilote qui permettra aux restaurateurs de servir de la viande de gibier dans leurs établissements. Cette initiative s’inscrit dans une tendance à vouloir manger de plus en plus des produits du terroir québécois. Malheureusement, le changement de gouvernement a reporté la date d’entrée en vigueur de ce projet qui devait se mettre en branle l’automne dernier.

3. La popularité grandissante de l’agriculture urbaine. C’est tellement agréable de manger ce qu’on a nous même cultivé. De plus en plus de gens découvrent ce plaisir. Pas besoin d’avoir une grande cour, on peut cultiver sur tous les balcons et il y a de plus en plus d’organismes qui donnent des ateliers et de sites web où prendre des conseils (les urbainculteurs et les éco-quartiers, notamment).


Crédit photo: Courtoisie de Sarah-Geneviève Perreault