2014 en top 3: Natalia Ledoux du Café Kopi Luwak

Author:
Publish date:

Natalia Ledoux est la fondatrice du Café Kopi Luwak, une entreprise créée en 2011 afin de distribuer « le café le plus rare au monde ». Elle nous partage son top 3 de ce qui a marqué l'industrie du café cette année.


1. Le 1er octobre passé s'est tenue au cinéma Excentris la projection du film A film about coffee réalisé par Brandon Looper. Le documentaire traite de l'industrie du café «troisième vague», soit un mouvement qui met l'accent sur la qualité se rapprochant de l'artisanat, comme le vin et le chocolat. Ce documentaire, qui a fait le tour du monde, nous propose une immersion dans le monde du café en présentant les propriétaires de plantations, les producteurs et les exportateurs qui nous partagent leur passion commune pour le café. Un film qui éveille les sens et qui donne envie de découvrir des grands crus et de nouvelles origines!

2. Encore à Montréal, l'ouverture d'un nouveau café qui a beaucoup fait jaser, notamment dans les médias sociaux, le Cat café (chat l'heureux). Suite à une campagne de financement participatif (crowdfunding), un premier concept du genre en Amérique du Nord voit le jour. Cet endroit est « un café où l'on peut profiter de la compagnie des félins tout en dégustant un choix de boissons et de produits de qualité. »

3. Le Japonais Hidenori Izaki fut le grand gagnant du prestigieux titre de meilleur barista au monde au World Barista Championship (WBC) de 2014 qui se déroulait à Rimini en Italie. Chaque année, des champions représentants de 50 pays doivent préparer 4 espressos, 4 cappuccinos et 4 boissons-signatures à la perfection des standards de préparation dans une performance de 15 minutes. Les juges certifiés WBC du monde entier doivent évaluer chaque performance selon les critères de goût, service, préparation, créativité, technique et présentation globale.