2014 en top 3: Arnaud Granata d'Infopresse

Author:
Publish date:

Arnaud Granata est vice-président et directeur des contenus chez Infopresse. Il nous partage son top 3 de ce qui a marqué le paysage des médias en 2014.

1. La vente des magazines de TC à Québécor. L'industrie des médias vit de profonds bouleversements depuis les dernières années: modèles d'affaires, relations avec les annonceurs, diversification, avenir du papier. Intéressant de surveiller ce qu'il va advenir de ces modèles dans le futur.

2. La concentration des grands groupes mondiaux en publicité. Cossette, DentsuBos, Nurun, Taxi: les rachats des grands groupes des joueurs d'ici dans les dernières années lance un signal clair aux entreprises d'ici: la transition est en marche et faute de relève ou de capitaux suffisants, c'est à l'international que les agences vont devoir se tourner. Côté marché mondial, la concentration des groupes rationalise le marché, pour le meilleur... et pour le pire.

3. Notre tendance collective à l'obsession. En pub comme en consommation, nous sommes obsédés par la découverte de la nouvelle niche, de la nouvelle tendance, produit, restaurant cool à prescrire à nos amis. Et nos obsessions, réseaux sociaux obligent, ont une durée de vie de plus en plus courte.



Crédits photos: Maude Chauvin