10 arrêts pour un road trip Québec-Montréal hivernal

Author:
Publish date:
cercle

Faire le voyage Montréal-Québec est toujours un court «road trip» bien plaisant. Si la plupart des gens le font via l’autoroute 20 ou 40 pour y aller plus rapidement, pour ma part, je préfère prendre la route 132 pour profiter des paysages, été comme hiver. Pour vous encourager à faire le périple durant la période hivernale (parce qu’il y a plein d’activités pertinentes à faire l’hiver, dans les deux villes), Baron a demandé à sa collaboratrice de Québec, Geneviève, et son éditeur à Montréal, Nelson, des suggestions de boutiques, restos et ateliers qui doivent figurer sur votre itinéraire. Alors assurez-vous que vos pneus d’hiver sont bien installés, préparez-vous un grand café et go!

»» Commençons à Québec ««
Bien sûr, du 30 janvier au 15 février, c’est le Carnaval de Québec. Château de glace et autres attractions touristiques vous attendent. Ça serait un bon moment pour commencer le voyage.

pic-genguimont

Suggestions de Geneviève Guimont,

associé chez Parka Architecture & Design

Plenty Humanwear
Dans leur repère de la rue d’Arago, l’équipe de Plenty travaille au développement de leurs différentes collections de vêtements prêts-à-porter et vous offre la possibilité d’aller y faire un petit tour de magasinage. L’équipe déborde d’énergie et d’imagination pour créer des rencontres artistiques hors du commun, notamment par la tenue d’évènements de shows collectifs dans leurs locaux.

Criterium
Les créations graphiques de l’équipe de Criterium se démarquent par leur grande simplicité et leur grande qualité. La vitrine de leurs bureaux, rue St-Vallier, expose d’ailleurs certaines de leurs œuvres que l’on peut s’y procurer. De belles publications qui témoignent de leur passion pour le design.

Cœur de Loup
Fondé par la créatrice Nathalie Jourdain, Cœur de Loup est une jeune entreprise de mode qui crée et fabrique des vêtements à Québec, dans l’atelier-boutique de la rue des Oblats dans le quartier St-Sauveur. L’entreprise se démarque entre autres par la possibilité qu’elle offre de faire faire des vêtements sur mesure.

Le Renard et la Chouette – café buvette
Petit nouveau dans le quartier St-Sauveur, près de St-Roch, Le Renard et la Chouette s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des gens du quartier. Un endroit sympathique, idéal pour prendre une pause et casser la croûte. En plus de l’accueil chaleureux de l’équipe et de la qualité des produits offerts, soulignons le beau travail de l’équipe d’Appareil Architecture pour l’aménagement des lieux.

Le Cercle
Beaucoup plus qu’un resto, le Cercle est un complexe culturel et créatif qui donne une vitrine hors pair à Québec pour les artistes tant de Québec que de l’international. En plus des spectacles musicaux, on y expose régulièrement les œuvres d’artistes locaux. Les grands écrans qui traversent les lieux permettent la projection de films divers et on y tient régulièrement des évènements et lancements de tous horizons. Une programmation à surveiller!

»» Arrivons à Montréal ««
Qui concorde avec le carnaval de Québec, du 16 janvier au 8 février, c’est le Igloofest à Montréal. Promenez-vous dans les rues de Montréal durant le jour et allez danser la nuit…

Nelson Roberge - Baron - Extra Caramel

Les suggestions de Nelson Roberge,

coéditeur de baronmag.com et directeur de création chez Extra Caramel

Atelier b.
Ayant déjà été le headquarter de Baron à une époque, c’est facile pour nous de suggérer l’endroit. En premier lieu, c’est un atelier-boutique pour la marque de vêtements Atelier b. On y retrouve aussi une gamme d’accessoires, d’objets et de magazine originaux. C’est aussi un endroit qui accueille des expos d’art et des événements divers, le tout dans la joie et la bonne humeur!

Izakaya Kinoya
Petit bar resto japonais qui excite autant les papilles que les yeux. Coup de coeur spécialement pour la déco qui semble s’inspirer de l’origami avec son revêtement en planches de bois.

Chez Régine
On pourrait vous faire une liste très longue des endroits pour avoir un brunch, mais ces temps-ci, je vous conseille d’aller faire un tour Chez Régine. Avec une déco qui possède un soupçon d’antique victorienne, Chez Régine offre des assiettes à la présentation et aux goûts mémorables.

Clark Street Mercantile
Boutique d’objets et vêtement originaux, faits main et hauts de gamme. On n’y retrouve que du beau, d’ici et d’ailleurs. Inspirant et rafraichissant.

Galerie d’art Yves Laroche
Institution dans la diffusion de l’art de rue / art contemporain canadien, cette galerie présente des artistes émergents inspirés, entre autres, du graffiti, du tatouage et de l’art pop. Pour les consommateurs de magazines comme le Juxtapoz ou le Hi-Fructose.

(Photo en entête : Le Cercle)