Rendre la ville plus intelligente, dès maintenant !

Author:
Publish date:
Social count:
0

La question du Big Data fait l’objet de beaucoup d’interrogations dans les villes. Le prochain Salon des Maires a choisi de l’aborder du point de vue de la responsabilité des maires quant aux données que la ville collecte et des risques encourus par les élus. Beaucoup en parlent aussi comme d’une formidable promesse d’un futur proche quand des capteurs permettront de tout mesurer et de tout savoir en temps réel.

Ces deux approches sont importantes mais finalement chacune à sa manière tend à repousser l’engagement d’utilisation des data à plus tard.
Pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Dans son système d’information, quel qu'il soit, petit ou grand, centralisé ou plus souvent très hétérogène, chaque ville dispose de données extrêmement riches sur tout ce qui relève de ses compétences et de ses services. Il est possible, en les agrégeant et en les analysant, de rendre dès maintenant la ville plus intelligente.
Je pense aux logiciels de gestion des services techniques, des inscriptions à la cantine ou aux activités périscolaires, de réservation des livres à la bibliothèque, d’entretien et de ménage des bâtiments publics, de comptabilité de la consommation des fluides eau, gaz et électricité, d'urbanisme, des services sociaux et culturels, etc. Avec toutes ces données, la ville pourrait mieux comprendre ce qui est utile aux usagers et ce qui l’est moins. Lire la suite sur journaldunet.com