Le Marché Nënë: enfance et créations québécoises à l'honneur!

Author:
Publish date:
0-NENE_ @Sylvain Dumais_web

Le Marché Nënë, qui aura lieu cette fin de semaine à l'Espace Infopresse, est complètement dédié à l'enfance. Avec sa trentaine d'exposants locaux, sa causerie avec les mamans Marianne Prairie et Odile Archambault et ses activités pour la marmaille, Nënë a mis le paquet pour plaire aux visiteurs. Entretien avec Isabelle Aubut, co-organisatrice de l'événement.

Première année sous l'appellation Marché Nënë (qui signifie maman en langue albanaise), mouture revampée du Salon de l'enfance, c'est pourtant le troisième événement du genre pour les organisatrices. « On a laissé tombé le mot « salon » pour essayer de se départir de ce côté un peu plus corporatif. On trouvait que ça faisait un peu trop sérieux pour quelque chose qui était lié à l'enfance », raconte Isabelle, ajoutant que la connotation plus communautaire et populaire du mot marché les représentait davantage.

0-MARCHE NENE _ bouton

Derrière l'événement, trois mamans entrepreneures: Isabelle, de Jules mon poisson bulle, Sandra Dumais, de Moon and Sparrow, et Erica Perrot, de raplapla, toutes derrière Nënë, un collectif né en 2011. Pour elles, « la mission de base, c'est vraiment de mettre de l'avant les créateurs d'ici, parce qu'on croit qu'on manque de visibilité - on s'inclut là-dedans à titre d'entrepreneures ». D'où cette volonté de bien présenter les exposants, à travers un portrait sur la page facebook du Marché Nënë notamment. Pour Isabelle, l'histoire derrière les créations ajoute de l'intérêt: « Un objet a beaucoup plus de valeur quand je vais connaitre qui l'a pensé, qui l'a fabriqué, comment ça a été fait. »

La sélection des participants n'a pas été facile: « On est assez exigeantes sur la qualité du produit et des participants choisis. On va vraiment analyser le produit, la conception, l'originalité du design, la qualité de la confection mais aussi la sécurité. C'est quelque chose qu'on a à coeur aussi dans notre sélection ». Un souci qui plaira à coup sûr aux parents présents!

Au programme, en plus des artisans, une causerie sur l'importance des réseaux, un sujet important pour ces mamans qui ont fondé leur collectif dans le but de s'entraider dans leur réalité d'entrepreneures. Beaucoup d'activités pour les enfants seront également offertes, dont un atelier de construction de cabanes en carton avec le magazine Grilled cheese, qui mettra en pratique la thématique de son plus récent numéro, la construction. « C'est plus qu'un marché où on vient acheter, mais c'est un endroit où on vient passer quelques heures. Ça en fait un endroit très unique par rapport aux autres marchés » raconte Isabelle en ajoutant que les organisatrices ont voulu créer un espace familial où les enfants sont bienvenus, et les produits de qualité.

Une belle occasion de commencer le bal des foires artisanales qui nous mènera droit à Noël. Comme le résume si bien Isabelle Aubut: « Ça amène une petite lumière au mois de novembre ».

15 et 16 novembre 2014 de 10h à 18h à l'Espace Infopresse (4310 St-Laurent, Montréal)
Vernissage samedi 15 novembre de 16h à 18h
Événement facebook

Crédit photo en-tête: Sylvain Dumais