La foire d'art activiste Howl! en photos

Author:
Publish date:

L'art activiste était bien représenté avec la foire du collectif artistique Howl!, qui avait lieu à la Casa del Popolo. Retour en photos (ci-bas) et en mots avec l'un des organisateurs, Kevin Yuen Kit Lo de Loki design.

Pour leur première foire de l'imprimé, le collectif Howl! a réussi à réunir une belle brochette d'exposants: Popolo Press, qui prenait part à l'organisation de l'événement, Four Minutes to Midnight, Decolonizing Street Art, Sarah Mangle, Freda Guttman, Jeunesse Cosmique, La Presse du Chat Perdu, Imaging Apartheid, CKUT FM et Cinema Politica. « On est vraiment contents, c'était assez petit, assez DIY. J'étais content du mix des groupes qu'on a amenés: c'était une intéressante balance entre artistes et activistes » relate Kevin lors d'un entretien téléphonique. Le contact s'est fait naturellement et les invitations à la foire aussi, à travers les réseaux des membres du collectif: « Ce sont des personnes avec qui on a travaillé longtemps, ou récemment. Il y a beaucoup de collaborateurs qui ont imprimé des posters pour nous, ou avec qui on a fait des colloques ».

Le collectif, dont la création remonte à 4 ou 5 ans, comprend 4 ou 5 membres centraux et plusieurs membres occasionnels qui gravitent selon la nature des projets. « On est tous engagés de différentes façons dans différentes communautés, et dépendamment de ce qui se passe dans le contexte politique, on essaie de créer des événements ou des interventions artistiques en lien avec ça. »

Le but de la foire de l'imprimé, et également du festival Howl! dont la foire faisait partie, est de rassembler les gens: « L'idée, c'est vraiment de rassembler les gens dans un contexte où on peut parler de l'art et on peut parler de l'activisme, pour créer de l'art engagé. »

Pour patienter jusqu'au prochain festival Howl! qui aura lieu ce printemps, vous pouvez regarder la nouvelle publication de Loki Design en collaboration avec Howl!: Intimate / Distance, un portfolio photographique imprimé de Võ Thiên Viêt.