Emilie Nguyen, ou l'art de bloguer la bouche pleine - Baron Mag

Emilie Nguyen, ou l'art de bloguer la bouche pleine

Author:
Publish date:
bouchepleine_realheader

sky-couteaufromage

logo-programmeb

Emilie Nguyen tient depuis juin 2010 le blog La Bouche pleine, un coffre aux trésors de trouvailles pour les gourmands et les curieux du palais. La jeune femme concocte des billets sincères, inspirés et rigolos sur ses découvertes gastronomiques. Emilie s'est prêtée au jeu des questions et réponses virtuelles pour mieux nous titiller l'appétit.

Quand as-tu commencé La bouche pleine? Peux-tu nous raconter l’histoire derrière ton blogue?

Bon, j'ai toujours aimé manger. Ce n'est pas un secret pour personne. Depuis un bon moment, j'avais envie de faire un projet créatif qui me permettrait d'écrire. Je voulais parler de bouffe, de livres, de cinéma et d'art, de choses qui me plaisaient bien. Je suis partie pour le Japon durant 2 semaines et à mon retour, je me suis lancée dans une quête du meilleur bistro japonais (izakayas) et du meilleur ramen à Montréal. Et c'est là que j'ai eu un coup de foudre pour le restaurant Kazu. Il fallait que j'en parle, que je partage la bonne nouvelle autour de moi. Ce fut le point de départ de La bouche pleine. J'avais un angle clair et une passion assez forte pour pouvoir en discuter pendant longtemps. Pour ce qui est du nom, j'avais envoyé une liste de noms à un ami. Nous en avons discuté et puis soudain: Ne bloguez pas la bouche pleine est sorti. C'était logique, puisque j'ai souvent tendance à parler la bouche pleine. C'était clair, c'était ça. C'était un peu trop long comme titre, alors j'ai raccourci à La bouche pleine. Un nom qui me suit depuis.
Comment découvres-tu les nouvelles adresses sur lesquelles tu écris?
J’aime beaucoup me promener, surtout à vélo ou à pied. Je suis avec attention les projets en construction. Sinon, je découvre les nouvelles adresses à travers les réseaux sociaux, les journaux, les magazines et bien entendu, par les recommandations d’amis ou par mes lecteurs.

1506153_672141589473143_1126808745_o

Le blog n’est pas ton occupation première, pourtant tu continues avec les années à l’alimenter. Qu’est-ce qui allume tes papilles?
Je suis allumée par le désir de partager le plaisir que me procure un bon plat ou un bon repas. Les expériences gastronomiques fortes, intéressantes et créatives allument mes papilles, parce qu’elle m’emmènent ailleurs, dans un voyage gustatif où je n’avais jamais été auparavant. La cuisine familiale authentique d’un boui-boui peut me procurer autant de plaisir qu’un restaurant classé 5 étoiles par exemple. Tout est une question de goût et de sincérité.

Qu'est-ce qui te pousse à continuer?
Une volonté de rendre service et d’apporter un petit quelque chose à la communauté en mettant en lumière les restaurants qui, selon moi, se démarquent par la qualité de la cuisine et par leur contribution. Et bien entendu, le soutien et les encouragements de mes lecteurs est une grande source d’inspiration et de motivation pour continuer à alimenter mon blogue.

1412799_667750716578897_964576404_o

Quels sont les endroits à Montréal que tu aimes revisiter?
Dans mes périples mensuels: Romados pour leur sauce piquante et leur poulet, Kazu, évidemment, Nouveau Palais, Alexandraplatz, Bombay Mahal pour leur poulet au beurre, Malhi Sweet, Santa Barbara pour leurs brunch santés, Dépanneur Pick-Up pour leurs bons sandwichs, Gema Pizzeria, Zouky's, Abu Elias, Andalos, Kanbai pour leur chou sauté, Sparrow, Salon de thé Cardinal, Café Névé, Réservoir, La Récolte Espace local pour leurs brunchs savoureux, le Marché Jean-Talon, le quartier chinois, Adonis, la boulangerie Guillaume, Le Paltoquet pour leurs fabuleux croissants, Kem Coba pour leur crème molle à couper le souffle, Olive et Gourmando, Lawrence...Dans mes périples annuels : Nora Gray, Joe Beef, Lawrence... Je pourrais continuer ainsi pendant encore une heure, je vais m'arrêter ici ;)

Quels sont tes projets pour les prochaines semaines / mois?
Je travaille toujours sur mes billets qui font le récit de mes voyages à Hong Kong et en Espagne. J'ai pris un peu de retard dans mes publications. J'ai quelques restaurants en tête que je souhaiterais couvrir. En janvier, je quitte l'hiver pour un bref séjour au Mexique dans la région du Yucatan. Tulum, Merida et Holbox, une île sans voiture et sans trop de touristes, j'espère. Et en octobre, j'aimerais bien me rendre au Vietnam. À suivre...

bb-patriziofr

Crédits photos: La bouche pleine

Suivez Emilie et son blog La bouche pleine ici.