Édition 20e anniversaire - Les Prix Commerce Design Montréal sont de retour! - Baron Mag

Édition 20e anniversaire - Les Prix Commerce Design Montréal sont de retour!

Author:
Publish date:
BUREAU DU DESIGN- VILLE DE MTL - Bourse Phyllis-Lambert

Créés en 1995 par la Ville de Montréal et organisés pendant dix ans, puis exportés à l'international, les Prix Commerce Design Montréal sont de retour! Le Bureau du design et l'Équipe commerce de la Ville de Montréal lancent une édition soulignant le 20e anniversaire de ce programme dont les activités culmineront en mai 2015 lors d'une remise de prix qui récompenseront 20 commerces sur l'île de Montréal et leurs concepteurs. Ces prix, assortis d'une importante campagne promotionnelle, soulignent la qualité exemplaire du design des établissements et mettent en valeur le talent des designers montréalais. Commerçants, designers et architectes sont ainsi invités à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 9 janvier 2015 à 17 h. Le bulletin de participation et le règlement sont disponibles en ligne sur commercedesignmontreal.com.

Une stratégie gagnante pour les commerces et la Ville
Le concept original des Prix Commerce Design Montréal a pour but de requalifier le cadre de vie urbain en faisant valoir auprès des commerçants les bénéfices d'investir dans la qualité en design de leur établissement avec l'aide d'un professionnel qualifié. L'étude d'impact réalisée au terme des 10 ans de réalisation de ce programme en 2004 avait démontré que les Prix avaient eu un effet structurant sur la revitalisation des artères commerciales.
De nombreux commerces sont devenus, au fil des ans, de véritables institutions ; pensons entre autres au salon de coiffure Orbite (Saucier + Perrotte architectes) et aux restaurants Leméac (Luc Laporte, architecte) et Le Petit Alep (Bosses Design).
Les Prix Commerce Design Montréal ont permis d'ouvrir le marché pour les designers montréalais et contribué à l'émergence de nouveaux talents ainsi que d'une diversité de pratiques en design de commerces. Des concepteurs comme Jean-Pierre Viau, Bruno Braën du Cabinet Braun-Braën, les designers et architectes de Bosses Design et feu Luc Laporte sont parmi les plus primés.

bb-patriziofr

Les Prix
Deux niveaux de distinction sont attribués dans le cadre de ces Prix ; le jury attribuera 20 Grands Prix du Jury qu'il annoncera au mois de mai 2015, tandis que le Choix du public sera attribué au commerce ayant reçu le plus grand nombre de votes parmi la sélection du jury. Ce dernier sera annoncé à l'automne 2015.

Critères d'admissibilité
Sont admissibles :
les commerces situés sur l'île de Montréal qui ont été aménagés ou réaménagés entre le 1er octobre 2011 et le 1er octobre 2014 (travaux complétés) avec l'aide de professionnels qualifiés en design d'intérieur et (ou) en architecture établis à Montréal. Les travaux d'aménagement ou de rénovation doivent avoir été réalisés par des entreprises établies au Québec;
les commerces ouverts au grand public aux heures d'ouverture commerciales normales pendant la période de vote du public, de mai à septembre 2015.

Sont inadmissibles :
les commerces ayant déjà été primés par le concours dans le passé;
les bureaux de services professionnels (ex. cabinet de dentistes, avocats, etc.), les institutions financières, les établissements d'enseignement et les garderies.

Présidé par la directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, le jury de cette édition 20e anniversaire, est composé de :
Benoît Dupuis, architecte
Jean-Pierre Généreux, architecte, vice-président, Marques & concepts, Groupe Aldo
Jessica Rivière-Gomez, designer d'intérieur, vice-présidente et fondatrice, Index-Design
Marie-Hélène Trottier, designer graphique, directrice de création, Jump&Love

Date limite d'inscription
Les dossiers de candidature doivent être reçus électroniquement ou en personne au plus tard le vendredi 9 janvier 2015, à 17 h, à l'adresse suivante : Bureau du design de la Ville de Montréal, 303, rue Notre-Dame Est, 6e étage, Montréal (Québec) H2Y 3Y8. Le bulletin de participation ainsi que le règlement sont disponibles en ligne à commercedesignmontreal.com.

Une vitrine exceptionnelle pour les lauréats
Les lauréats deviennent de véritables ambassadeurs de la qualité en design et constituent des sources d'inspiration pour d'autres commerçants. Les 20 établissements primés et leurs concepteurs bénéficient collectivement d'une importante campagne de promotion comprenant des relations de presse locales et internationales, un vote populaire et des visites du public, de l'affichage dans la Ville et un site Internet dédié. Rappelons que lors de la dernière édition en 2004, plus de 12 millions de personnes, dont près de 2 millions hors Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe avaient été jointes par cette campagne.

sky-couteaudechef

Un succès qui déborde les frontières!
La performance du concept montréalais a été reconnue par d'autres villes qui, depuis 2003, sollicitent l'expertise de Montréal. À ce jour, 14 villes, ont repris le concept, dont Bruxelles, Luxembourg, Marseille, Saint-Étienne et Strasbourg. Pour avoir un aperçu du réseau international Commerce Design, visionnez la vidéo. L'impact structurant de Commerce Design Montréal sur la revitalisation des artères commerciales a été reconnu par l'International Downtown Association qui a décerné à la Ville de Montréal son 2002 Outstanding Achievement Award. En 2006, le programme Commerce Design Montréal a été sélectionné par les Nations unies (UN-Habitat) comme l'une des 48 meilleures réalisations au monde (parmi les 609 dossiers soumis) au 2006 Dubai International Award for Best Practices to Improve the Living Environment.

Partenaires
Les Prix Commerce Design Montréal bénéficient du soutien du ministère de la Culture et des Communications en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, et de la Société de transport de Montréal.

À propos du Bureau du design
Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels que les concours de design et d'architecture, et de promouvoir le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dont Montréal est membre à titre de ville UNESCO de design, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.

À propos de l'Équipe commerce
L'Équipe commerce de la Ville de Montréal a pour mission de travailler avec les partenaires du milieu commercial, des arrondissements et des villes de l'agglomération montréalaise au développement et à la valorisation du commerce dans le but de consolider l'activité commerciale et ainsi renforcer la qualité des milieux de vie. La contribution de l'Équipe commerce s'inscrit dans la volonté de créer une ville où il fait bon vivre, travailler et se divertir et ainsi devenir une destination commerciale reconnue à l'échelle locale, régionale et internationale.