Caribou: un magazine au vaste terrain de jeu - Baron Mag

Caribou: un magazine au vaste terrain de jeu

Author:
Publish date:
Social count:
3
caribou_head

Caribou, si vous aviez la tête dans le sable médiatique cet automne, c'est un magazine qui traite de la culture et de l'histoire culinaire du Québec. Autrement dit, un magazine de cuisine sans recettes. Le premier numéro est paru à la mi-octobre, mais pas le temps de chômer, la deuxième parution, dont la thématique est encore secrète, est déjà en branle. Nous avons conversé avec Véronique Leduc, l'une des quatre journalistes à l'origine du projet, pour dresser l'état des lieux.

bb-bertinoel

« On veut aller dans des thèmes assez différents les uns des autres », raconte Véronique à l'autre bout du fil. Le premier numéro, au thème évocateur des origines, appelait à traiter de l'histoire, de l'agriculture et de ceux qui mettent les mains à la terre. « Pour nos prochains thèmes, on veut toucher à autre chose, d'autres aspects de la cuisine, qui est un domaine qui est excessivement vaste. C'est un gros terrain de jeu pour nous et on trouve ça super le fun! »

L'enthousiasme de la journaliste est communicatif. Il faut dire que le magazine est un projet porté à bout de bras par une petite équipe de six personnes, un réel « labour of love ». « On est pas une grosse entreprise, c'est vraiment tout fait à la main avec amour »: des envois postaux aux médias sociaux en passant par répondre aux lecteurs, les tâches sont nombreuses et prenantes pour l'équipe composée de pigistes. En plus de Véronique, Geneviève Vézina-Montplaisir, Audrey Lavoie et Vincent Fortier complètent l'équipe de journalistes créateurs du projet, à laquelle se sont greffés la directrice Tania Jiménez (dont nous vous parlions ici) et le responsable de l'édition et de la distribution Daniel Barbeau.

« On trouvait qu'il y avait une lacune », explique Véronique à propos du paysage médiatique culinaire québécois. « Il me semble qu'on ne sait pas pourquoi on mange telle chose, on ne sait pas c'est quoi les recettes d'ici. Quand on part en voyage, les gens nous demandent c'est quoi les plats au Québec et pour vrai, personne ne sait quoi répondre! De quoi on est fiers dans notre cuisine? » Des questions sur lesquelles les Caribous ont envie de se poser, et dont la pertinence trouve écho. « Il y a beaucoup de gens qui nous approchent, des gens importants du milieu qui nous disent: j'aimerais ça participer, j'aimerais ça vous donner mon avis sur tel et tel sujet. » Un signe indéniable d'intérêt pour le magazine, après une campagne kickstarter au succès certain. « Quand on a lancé ça cet été, on avait vraiment besoin de fonds », se souvient Véronique. « C'était aussi une façon pour nous de prendre le pouls de l'intérêt des gens. On s'était dit: si on n'atteint pas notre objectif, peut-être que ce n'est pas un projet viable. Finalement, ça a super bien été, donc c'est sûr que ça nous a encouragé ».

Le terrain de jeu est vaste pour les Caribous, et loin de les effrayer, cette perspective les allume: « Je pense que c'est pour ça qu'on est journalistes, parce qu'on est curieux et qu'on veut découvrir plein de choses. La cuisine et la culture culinaire sont un domaine qui me semble assez infini, et c'est super excitant. »

Crédit photo: page facebook de Caribou
Caribou
site officiel | page facebook | twitter | instagram