PxPixel
Revue Planches: la bande dessinée québécoise à l'honneur! - Baron Mag

Revue Planches: la bande dessinée québécoise à l'honneur!

Author:
Publish date:
planches 01 header

» CONSULTER LES ARCHIVES DE LA CHRONIQUE: KIOSQUE À JOURNAUX


La revue Planches a été fondée par Sandra Vilder et Émilie Dagenais, deux femmes motivées qui, après leurs études est-asiastiques, décident de créer un organisme dédié à la promotion de la bande dessinée québécoise. En plus d'un site internet, elles mettent sur pied la revue Planches, une trimestrielle tirée à 1000 exemplaires. Après un numéro 0 lancé cet été et une campagne de socio-financement au succès retentissant, le numéro 01 paraîtra ce jeudi. Entrevue avec Sandra Vilder, cofondatrice et responsable des oeuvres et de l'infographie de la revue.

Quelle est l’histoire derrière votre magazine?
Émilie et moi, on avait envie de s'impliquer dans un projet qui nous portait vraiment, qui nous touchait. C'est comme ça que l'idée d'une revue de bande dessinée québécoise a germé.

Comment décririez-vous votre ligne éditoriale?
L'idée, c'est de faire découvrir l'étendue des talents actuels québécois en bande dessinée. Il y a différents styles graphiques, des procédés narratifs très différents, toutes sortes de sujets... Nous privilégions les travaux qui portent, dont les idées vont peut-être un peu plus loin que les stéréotypes...

Planches01Couverture1000

Pourquoi avoir choisi le média imprimé?
Les lecteurs de bandes dessinées ne sont pas prêts à passer au numérique, n'importe quel libraire de BD vous le dira. Ce qu'on propose, c'est un bel objet de qualité. Il n'y a pas que le fond, la forme aussi est importante pour nous :)

Quelle est la réaction du public?
Surprise, enthousiaste, plutôt bienveillante! Il n'y a qu'à regarder notre campagne de financement pour comprendre de quoi je parle.

Quelle est votre stratégie de vente et de croissance? Publicité ou co-branding?
On mise beaucoup sur les abonnements. Nous vendons également de la publicité dans le magazine. Nous espérons pouvoir, d'ici quelques années, si les ventes vont bien, augmenter notre tirage afin de baisser les coûts de productions par unité.

planches00

Projets à venir?
Nous étions très ambitieuses pour notre site web, nous aimerions à l'avenir pouvoir développer ce côté-là un peu plus. Éventuellement, on aimerait proposer une version anglophone dans quelques années... À plus court terme, on va sûrement produire des courts tirages plus de type journal, pour des occasions particulières.

Revue Planches
Lancement du numéro 01
Jeudi 23 octobre à 19h, O Patro Vys (356 Mont-Royal Est, Montréal)