Interligne: « occuper l’espace quotidien ».

Author:
Publish date:
interligne_vaisselle

Interligne, un objet multifonctions servant à la fois de bol à fruits et de vide-poche, a remporté le concours Design-moi un objet le 2 octobre dernier. Il sera présenté pour la première fois au salon ExpoHabitation cette fin de semaine. Baron s’est entretenu avec Marie-Pier Aubry, l’une des trois jeunes designers allumés derrière ce produit.

« Attablés dans la cuisine avec pour seul objet de distraction un bol à fruits qui faisait office d'élevage à drosophiles, nous avons cru bon de mettre en branle un plan de réaménagement du dit récipient, raconte Marie-Pier, qui a co-créé Interligne en compagnie de Maxime Lévesque et de Jessika Brunner-Gnass. Interligne permet aux fruits de se côtoyer, sans nécessairement se toucher. Il diminue la prolifération d'insectes indésirables et la détérioration rapide des aliments frais. » Non contents d’avoir réinventé de belle façon le centre de table fruité, Interligne appelle à d’autres fonctions: il s’adapte aux besoins d’accrochage avec ses petites tablettes modulables lorsque posé au mur, et se transforme en vide-poche pratique et plein de caractère lorsque mis à plat.

Interligne porte bien son nom: pour les designers, il s’agissait de revisiter l’espace quotidien afin de mieux l’occuper. Le mot « désigne le potentiel de l'espace qui nous entoure, que l’on ne voit pas toujours, et dont la fonction de structure se définit par la ligne. » Le trio a donc su « lire entre les lignes » pour optimiser le potentiel de leur structure de bois qui laisse toute la place à l’usage que choisira d’en faire chacun des propriétaires.

C’était la première collaboration entre Jessika, issue du design graphique, et Marie-Pier et Maxime, qui forment au quotidien le duo Aubry/Lévesque, spécialisé en design d’objet. Amis depuis de nombreuses années, « [n]os passions communes pour Rams et Sagmeister nous a rapproché sur le plan professionnel. » Et comme le conclut Marie-Pier: après une première expérience aussi positive, ce ne sera certainement pas la dernière collaboration pour les trois designers!

Interligne
Par Maxime Lévesque, Marie-Pier Aubry et Jessika B. Gnass (de gauche à droite sur la photo)

interligne_équipe

» Procurez-vous Interligne sur la boutique en ligne de Baron

www.aubrylevesque.com
En vente au Salon ExpoHabitation, du 23 au 26 octobre, Stade Olympique, Montréal.

Crédits photos:
En-tête: fournie par le projet Interligne
Photo Aubry/Lévesque: www.aubrylevesque.com
Photo Jessika B. Gnass: Maryse Boyce, au dévoilement du gagnant du concours le 2 octobre dernier