PxPixel
Histoire de bureau Alexandrine & Hannah de 3/4oz. Tonic Maison - Baron Mag

Histoire de bureau Alexandrine & Hannah de 3/4oz. Tonic Maison

Author:
Publish date:
34oz_HistoiredeBureau_realheader

» Consulter les archives des Histoires de bureau

Qui êtes-vous:
Alexandrine Lemaire, designer industriel & Hannah Palmer, photographe/chimiste.

H: Depuis ma tendre adolescence, j'ai toujours aimé abreuver les gens. Après avoir fait la barmaid dans tous les partys du CEGEP et fait boire les cocktails les plus étranges à tous mes amis, j'ai complété un baccalauréat en chimie et en génie chimique à l'Université McGill. J'ai aussi eu la chance de faire de la recherche dans plusieurs domaines, tels la chimie atmosphérique, les biomatériaux et l'écologie du saumon de l'Atlantique (!). Après avoir tout donné ce que j'avais à la science, j'ai décidé de retourner au CEGEP afin de m'adonner à l'art de la photographie. Et un jour, je suis tombée dans une cuve de tonic.

A: Pour ma part, le domaine alimentaire a toujours été une passion. Venant d'une famille d'entrepreneurs en agroalimentaire, j'ai toujours été en lien avec le milieu, même si les études m'amenèrent plutôt vers le design de produits. Après avoir complété un baccalauréat en design industriel de l'Université de Montréal, j'ai travaillé comme freelance en design graphique et de produits, et fait des contrats d'illustration pour quelques agences. La vie de travailleur autonome m’a alors permis d’avoir des moments libres pour combiner mes deux passions et élaborer avec Hannah ce qui n'était qu'à la base un side project qui nous trottait dans la tête depuis un bout; celui de faire du Tonic Maison...

Votre emploi actuel:
Artisans du rafraichissement!

Histoire de bureau Alexandrine & Hannah de 3/4oz. Tonic Maison

Dans quelle ville:
Montréal

Le modèle de ton téléphone:
2 iPhone 4s qui malheureusement ne totalisent pas un iPhone5s.

Le modèle de ton ordinateur:
A:
MacBook Pro
H: MacBook Air

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
A:
Stressée/stressante, mais positive!
H: Frénétique. Nous travaillons beaucoup de manière intuitive. Le fait de ne pas réfléchir à outrance à l’envergure de ce que l’on entreprend nous a aidé à ne pas avoir peur des risques engendrés par nos décisions.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
A:
Mes lunettes, un petit moleskine, et un café.
H: Je ne pourrais me passer de mon calepin dans lequel j'écris mes idées, des recettes et mes to do lists, mais surtout Doudou, mon chat.

Histoire de bureau Alexandrine & Hannah de 3/4oz. Tonic Maison

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Nous avons deux espaces de travail, le premier est notre bureau et le second est le local de production où l'on fabrique le 3/4 oz. Tonic Maison une journée par semaine. Le bureau est le loft d’Hannah. C’est super lumineux, on peut y recevoir des clients et fournisseurs, et cela nous sert aussi de studio photo.

À quoi ressemble votre espace de production?
L’espace de production est un local dans le Mile-End que l’on partage avec d’autres entreprises de Montréal qui sont dans l’alimentaire. C’est un peu une cuisine collective pour les start-up.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Des choses qui font danser! Une bonne vieille playlist Songza, on est des habituées du « Indie Apartment Party », « Blogged 50 » et la nouvelle découverte: « Cabana House ». Pour la production, l'album Settle de Disclosure joue en boucle depuis un bon bout de temps.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
À défaut de dire non, nous dirions: se donner des récompenses de fin de journée. Sinon, faire beaucoup de listes. Cela aide à voir clair.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
A:
Se prévoir beaucoup plus de choses qu’il est possible d’en accomplir, pour ainsi établir des priorités et être plus efficace sur l’essentiel. L’essentiel, c’est ça qui compte.
H: Ne pas trop boire la veille.

Histoire de bureau Alexandrine & Hannah de 3/4oz. Tonic Maison

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
A:
Mélanger le plaisir et le travail!
H: Filtrer des liquides

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
A:
Tous les conseils et citations que renferment les petits livres de Paul Arden.
H: “It is very important to embrace failure and to do a lot of stuff — as much stuff as possible — with as little fear as possible. It’s much, much better to wind up with a lot of crap having tried it than to overthink in the beginning and not do it.” ― Stefan Sagmeister

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
A:
Tout faire à la dernière minute. Efficacement.
H: Je m'inspire du Taylorisme.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
A:
La caféine en début de journée, un bon bloc de perte de temps sur les médias sociaux en fin de journée.
H: Mes journées commencent habituellement par une bonne dose d'anxiété et de culpabilité, dû au fait de m’être levée trop tard. Ensuite, boire des smoothies et du thé. Faire des listes, ne pas les respecter. Recommencer.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pourriez-vous pas vous passer?
A:
Mon mousseur à lait Nespresso, et mes stylos muji.
H: Ma caméra et un bon gin tonic!

34oztonicmaison.com