PxPixel
Grilled cheese, un magazine pour enfants beau à croquer! - Baron Mag

Grilled cheese, un magazine pour enfants beau à croquer!

Author:
Publish date:
GrilledCheese_Co_42_header

» Consulter les archives de la chronique: Kiosque à journaux

C'est sous le thème oh combien ludique de la construction que paraîtra dimanche le magazine pour enfants Grilled cheese, né de l'initiative de Julia Couture et des deux comparses derrière L'Abricot, Catherine Ouellet-Cummings et Julien Boisseau. Après avoir tâté le terrain avec son numéro 0 traitant du camping plus tôt cet été et suscité beaucoup d'enthousiasme, portrait d'une magnifique parution colorée avec la cofondatrice Catherine pour patienter jusqu'à dimanche.

Quelle est l’histoire derrière votre magazine?
Nous avons découvert le magazine belge Cuistax (dont vous avez déjà parlé sur Baron d'ailleurs) sur Facebook. Nous avons été immédiatement séduits par le concept du magazine artisanal pour enfants, imprimé au risographe et bilingue alors nous avons lancé l'idée d'en créer un similaire dans la forme au Québec sur notre page. La réponse a été très enthousiaste et le projet a vu le jour.

Comment décririez-vous votre ligne éditoriale?

Notre magazine s'adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Parce qu'il est imprimé de façon artisanale et qu'il met à l'avant-plan le travail des illustrateurs, nous savons qu'il attire les parents et les enfants habitués à la lecture, alors nous proposons un contenu que nous souhaitons différent des autres magazines pour enfants: chaque numéro tourne autour d'un thème et nous tentons de le traiter de façon originale. Chaque numéro compte une histoire, une entrevue, une grande activité, un découpage, une recette, des jeux et des cartes postales.


Pourquoi avoir choisi le média imprimé?

Il y a quelque chose d'unique et d'enrichissant dans la manipulation du papier, tant d'un point de vue pédagogique qu'esthétique. En choisissant de faire de l'imprimé, nous avons misé sur ses particularités, c'est pourquoi nous avons choisi d'imprimer le magazine de façon artisanale, en deux couleurs. Ce type d'impression ajoute d'ailleurs des défis supplémentaires pour les illustrateurs qui participent. Certains sortent carrément de leur « zone de confort » et les résultats sont magnifiques. En même temps, le média papier nous permet de créer certains types de contenu que nous avions envie d'explorer, comme les découpages. Nous avons même choisi de pousser le concept jusqu'à inclure des cartes postales dans chacun de nos numéros, histoire de donner aux enfants la possibilité de faire voyager le papier et le magazine.

GrilledCheese_Co_24

Quelle est la réaction du public?
Nous sommes ravis de la réaction du public. Nous avons eu une très belle visibilité avec notre numéro 0 en juin, nous avons eu plus d'abonnements que ce que nous avions prévu et nous avons même dû augmenter notre tirage.

Quelle est votre stratégie de vente et de croissance? Publicité ou co-branding?

Parce que le magazine est imprimé à la main, le tirage sera toujours limité. Conséquemment, notre stratégie de croissance est modeste. Nous misons surtout sur les médias sociaux pour faire connaître ce que nous faisons. Nous avons également eu la chance de faire parler de nous sur des sites et des blogues populaires ainsi que dans quelques médias traditionnels, ce qui nous a beaucoup aidés.

Projets à venir?

Le contact avec le public fait partie de notre mission, c'est pourquoi nous faisons des lancements avec activités pour enfants pour chacun de nos numéros. Nous sommes également en discussion avec plusieurs partenaires potentiels pour créer des ateliers pour enfants, en lien avec les thèmes de nos numéros, qui nous permettront de poursuivre le dialogue.

En attendant, nous préparons notre prochain numéro, « Musique », qui paraîtra en février 2015. Et nous serons à Expozine en novembre pour faire connaître le magazine.

Magazine Grilled Cheese

Lancement dimanche 26 octobre | Librairie Le port de tête (262 Mont-Royal est, Montréal), dès 11h | événement facebook
facebook | instagram | boutique en ligne