PxPixel
Aimez le sarrasin! - Baron Mag

Aimez le sarrasin!

Author:
Publish date:

» Archives de la chronique Chez Figue

Mon père n’était pas un grand cuisinier. Son expertise se limitait à enfourner tout type de viande au four. Par contre, il adorait manger. La seule fois où je l’ai vu s’intéresser un peu plus à la bouffe, c’est quand il a goûté un hot-dog de luxe servi avec une galette de sarrasin à la place du pain dans un petit kiosque de festival. On aurait dit qu’il venait de trouver l’amour... De retour à la maison, il s’est empressé d’appeler sa mère pour obtenir la fameuse recette de galette... qui se résume à de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel. Le sarrasin, ce n’est pas que la galette, c’est aussi un excellent aliment qui peut être intégré de différentes façons dans notre alimentation.

Le sarrasin n’est pas une céréale, car il n’appartient pas à la famille des graminés. On l’appelle plutôt pseudo-céréale, comme ses consoeurs le quinoa et l’amarante. Il contient notamment des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et du phosphore qui aide à maintenir un ph équilibré dans le sang. C’est aussi une excellence source de cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine.

Consommer du sarrasin dans un repas permet d’atteindre plus rapidement le sentiment de satiété. Un avantage certain pour les personnes qui contrôlent leur poids. La consommation régulière de sarrasin fait aussi diminuer le taux de cholestérol et les risques de développer un cancer du côlon. Le sarrasin contient beaucoup de protéines, et plus la farine de sarrasin est foncée, plus elle est protéinée. Le sarrasin ne contient naturellement pas de gluten mais il est toutefois possible qu’il soit contaminé. Si vous êtes allergiques au gluten, assurez-vous de choisir du sarrasin certifié sans gluten.

Cette pseudo-céréale est peu onéreuse. Elle est d’ailleurs historiquement associée à l’alimentation des classes pauvres de nombreux pays. Ce qui en fait un choix santé encore plus intéressant.

Provenant de l’Asie, le sarrasin est fort utilisé au Japon où il est l’ingrédient principal des fameuses nouilles soba. Il est aussi très populaire en Russie et dans l’Europe de l’est, où les grains sont bouillis comme du riz. Ce plat s’appelle kacha. La farine est utilisée dans la confection des pains indiens chapatis et des blinis, ces petites crêpes servies avec du saumon fumé. En Bretagne, les galettes de sarrasin sont aussi très populaires. En Acadie, la galette de sarrasin prend le nom de ploye et on remplace une partie de la farine de sarrasin par de la farine de blé.



Astuce: Cuire les grains de sarrasin comme du riz et faites-en des salades. Utilisez les nouilles soba froides en salade est aussi une alternative intéressante aux pâtes de blé.

Conseil: On ajoute souvent aux nouilles soba du blé, alors assurez-vous de bien lire les étiquettes si vous êtes allergiques au gluten.

Anecdote: À l’époque médiévale, le terme sarrasin désignait une personne venant d’Orient, tout origine confondue.