v2com: disséminer le design avec passion

Author:
Publish date:
v2com_header

v2com, plateforme démarrée par Julie Payette et Pierre Bélanger il y a six ans, met de l’avant des projets liés au design, à l’architecture et à l’art de vivre via son fil de presse très bien conçu et ouvert à tous.

« L'idée vient de Pierre, qui cherchait un moyen de transmettre plus efficacement nos dossiers de presse aux journalistes, dans le cadre des relations de presse pour nos clients avec volume2 [leur agence de design graphique et de relations publiques] », raconte Julie en entrevue. L’objectif? « Faire en sorte que les médias récupèrent nos dossiers de presse quand bon leur semble et que les professionnels en design et en art de vivre puissent bénéficier d'une plateforme de promotion à coût abordable. »

Pour assurer le succès d’une entreprise aussi ambitieuse, il fallait beaucoup de vision, de rigueur et de passion: « Je crois que nous avons d'abord contribué à créer le besoin et puis à y répondre. » L’équipe, qui comprend maintenant 7 personnes, a donc créé une petite révolution dans le monde du design: «Quand j'ai commencé les relations de presse spécialisées en design et en architecture à l'international il y a vingt ans, j'étais la seule au Canada et la promotion dans cette industrie en était à ses premiers balbutiements. En fait, le défi a été de convaincre les professionnels québécois de l'importance de se faire connaitre ici et ailleurs dans le monde tellement ce n'était pas une pratique courante, contrairement à l'Europe et aux États-Unis. De plus, il fallait revoir la façon de présenter et d'envoyer des dossiers de presse aux médias et surtout de les intéresser à nos nouvelles».

Pour ce qui est de la présentation des nouvelles, v2com a visé en plein dans le mille. Son site, qui en est à sa quatrième version, se démarque tant par ses qualités esthétiques que par sa clarté, et la mine d’informations sur tous les nouveaux projets en design et en architecture en fait un incontournable.

Il était important pour v2com que le fil de presse soit ouvert à tous, question de permettre une meilleure visibilité des projets et un réseautage entre médias, designers, architectes, manufacturiers et clients potentiels. Depuis l’année dernière, v2com concentre ses activités à l’international. Cela ne veut pas dire que les projets et artisans du Québec sont délaissés, bien au contraire. Le dernier ajout au site permet d’ailleurs de chiffrer l'intérêt de la communauté gravitant autour de v2com : « Le client est maintenant en mesure de savoir quand et quel journaliste télécharge les images de son dossier et peut ainsi suivre les médias intéressés à publier ses nouvelles lui-même ou par l'entremise d'un spécialiste en relations de presse. Il peut créer et modifier son dossier de presse et suivre l'avancement de ses retombées médiatiques». Contribuer au rayonnement de nos artistes? De très belle façon oui.

v2com-texte

À ce sujet, on sent la volonté de faire briller les designers d’ici dans le discours de Julie : «Ça a été 20 ans de mes activités. J’y ai tellement cru que des fois, je savais qu’on avait des projets qui n’étaient pas nécessairement de niveau international, parce que la compétition est forte quand on travaille avec des publications importantes, mais par conviction, par détermination et passion, j’ai réussi à faire en sorte que beaucoup de projets soient publiés à l’extérieur, dans les médias à l’étranger. Je pense que ça a été une récompense de voir qu’avec de la persévérance et de la conviction, on arrive à quelque chose. »

Parce que la compagnie cherche constamment à pousser plus loin son offre, l’équipe travaille d’arrache-pied à développer son réseau à l’international pour une offre d’affaires encore plus grande avec les agents. C’est donc une promesse que v2com continuera à tenir : du contenu de qualité pour les médias, tout en continuant à épauler les professionnels avec passion et rigueur.

v2com

CMJN de base