Leonard Cohen : voix réconfortante pour problèmes populaires - Baron Mag

Leonard Cohen : voix réconfortante pour problèmes populaires

Author:
Publish date:
cohen_header

logo-programmeb

Le monument de la chanson d’origine montréalaise Leonard Cohen est de retour avec un nouvel album,Popular Problems, son 13e en carrière.

La sortie de l’album coïncide avec le 80e anniversaire de Cohen, plus tôt cette semaine. Sa voix grave, presque rocailleuse, n’a rien perdu de sa chaleur d’antan. Le chanteur traite de problèmes dits « populaires », soit des préoccupations qui rejoignent le plus grand nombre : amour et guerre (notamment en Syrie sur Nevermind) sont notamment au menu. Malgré ces thématiques sombres, l’album est plutôt réjouissant dans ses sonorités, avec une instrumentation riche.

La musique des neuf pièces est signée par Patrick Leonard, qui réalise également l’album. Collaborateur de Leonard depuis Old Ideas, son précédent album paru en 2012, c’est le fils Adam Cohen, lui aussi baignant dans le milieu musical, qui les avait présentés. Patrick a bénéficié d’une très grande liberté de création, présentant ses mélodies au chanteur qui y apposait soit son approbation, soit son veto.

L’album s’ouvre sur la pièce Slow, où Cohen explique que ce n’est pas parce que les années défilent que son rythme n’est pas rapide, mais bien parce qu’il préfère la lenteur à la vitesse. Une belle façon de désamorcer les éventuelles critiques avec humour. Les textes sont d’ailleurs tous de Cohen lui-même, qui est par ailleurs sur une belle lancée : plus de la moitié des pièces d’un prochain album seraient déjà écrites. Alain de Repentigny de La Presse rapporte que cet album à venir est pour l’instant intitulé Unpopular Solutions, en réponse aux problèmes présentés évoqués plus haut. Reste à voir comment les solutions évolueront, Cohen souhaitant terminer ce prochain disque avant d’entreprendre une tournée pour présenter ses nouvelles créations musicales devant public.

Popular Problems marque donc un retour élégant pour un chanteur qui l’est tout autant. Bien que sa pochette ne fera pas l’histoire, les pièces ici présentées s’ajoutent au patrimoine déjà fort riche du poète devenu chanteur il y a presque 50 ans. Une écoute réconfortante pour les jours d’automne qui s’annoncent.

Crédit photo: Image tirée du site officiel de Leonard Cohen