Le premier festival végane de Montréal: ce soir et demain!

Author:
Publish date:
festivalvegane_header

Le premier festival végane de Montréal débute ce soir, et la programmation s’annonce foisonnante et festive. Le festival s’adresse aux intéressés de tous les stades par rapport au véganisme, néologisme désignant les végétariens qui excluent de leur diète tout produit d’origine animale. Baron s’est entretenu avec Marie-Noël Gingras qui nous parle de la programmation du festival, du défi végane et de l’équipe derrière cette initiative.

À l’origine du festival complètement végane qui aura lieu ce soir et demain? L’association végétarienne de Montréal, qui avait envie de recréer ici un événement de la trempe des festivals véganes de Paris, Berlin et Toronto. Depuis ce printemps, une équipe travaille donc dans l’ombre pour organiser le festival qui débute ce soir avec la conférence du docteur Michael Greger (qui affiche complet), et la journée de demain où auront lieu conférences, panels de discussion et dégustations gratuites.

MNGP

La programmation du festival touche à tous les aspects de la vie végane, que ce soit la santé, la pratique du sport, la nutrition ou l’engagement politique. « Le véganisme s’articule autour de tous ces aspects-là. C’est pas parce qu’on est végétalien qu’on est obligés d’être activiste, mais à l’inverse, ça va un peu ensemble », explique Marie-Noël. « On n’est pas obligés d’aller au front dans les manifestations, mais en même temps, c’est quand même un statement de ne pas acheter de produits testés sur les animaux et de ne pas porter de fourrure ou de cuir. » On tentera au cours de la journée de briser certains mythes tenaces, par exemple que les végétaliens manquent de protéines vu leur régime. « Ça brise l’image un peu négative qu’on pourrait avoir, plus fermée et restreignante du véganisme, alors que je peux confirmer que ce n’est pas ça du tout! J’espère que les gens vont le découvrir samedi! » s’enthousiasme Marie-Noël. En plus des conférenciers, on pourra compter sur la présence du hockeyeur Georges Laraque, de Jacynthe René qui y fera des jus verts et du chef du restaurant Aux Vivres Shawn Arseneau.

L’engouement monstre pour le défi végane.
En parallèle au festival végane, l’équipe a mis sur pied le Défi végane de 21 jours, où plus de 2000 personnes se sont inscrites à ce jour. Un chiffre qui a surpris les organisateurs: « Je me souviens que dans les premières réunions, on avait lancé ça un peu comme un à côté du festival, pour intéresser les gens à l’aspect nutritionnel. On se disait que si on avait 100 participants dans nos amis et notre famille, on serait ben contents. » La bonne humeur est donc assurée dans l’équipe!

En plus d’avoir profité d’une belle vitrine médiatique, dont entre autres l’émission Salut Bonjour qui s’est intéressée au défi, tout est mis en œuvre afin de bien encadrer les participants pendant les 21 jours. Des trois repas aux collations, en passant par un groupe facebook qui permet l’échange entre les participants et qui donne accès à trois experts (un diététicien, une nutritionniste, un médecin) disponibles pour toute question relative au défi, rien n'a été laissé au hasard. La première session se termine aujourd’hui, et les inscriptions pour la deuxième session sont ouvertes jusqu’à demain. Les réactions des participants sont bonnes : « Ils sont surpris que finalement, ça soit bon au goût. Ça change leurs perceptions par rapport à ça et tant mieux, c’est un peu ce qu’on essayait de faire, se défaire de cette idée-là: on enlève peut-être le fromage, les œufs, les produits laitiers, mais on rajoute également plein d’autres choses donc on vient à diversifier encore plus notre alimentation. » De quoi éveiller la curiosité et la faim!

bb-patriziofr

Festival végane de Montréal - site officiel