Illuminart: Circuit Index-Design

Author:
Publish date:
Social count:
6
Baron_illuminart_02

logo-programmeb

Pour la première édition de l'évènement Circuit Index-Design, Baron s'entretient avec quelques-uns des participants pour en savoir plus sur leur façon de faire les affaires. Cette activité d'une journée, se déroulant le 19 septembre entre 10h et 21h, invite les gens de l'industrie à se promener dans différents ateliers par le biais de circuit prédéfini. Dans l'esprit du tout inclus touristique, le visiteur est promené dans un bus et nourri tout au long de l'expérience.

Circuit Index-Design : Navette 1,2 & 3
Activité: Conception de luminaire
4316 boul. St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z3, 514 994-7208

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?
Depuis 2010 Caroline Thomasset-Laperrière, la fondatrice d’Illuminant, offre des lampes d’ambiance exceptionnelles grâce à leur aspect artistique et décoratif, jumelé d’une conception qui intègre essentiellement des ampoules DEL écologiques. La personnalisation des abat-jours est réalisée par l’impression d’images ou par la sélection de tissus exclusifs pour petits et grands.

Baron_illuminart_02

Selon vous, quels sont les enjeux qui concernent le marketing et le développement d'affaires du marché québécois dans votre industrie en 2014? Que prévoyez-vous comme enjeux/défis pour l'avenir ?
1- Dans l’industrie de l’éclairage, avec les nouvelles normes canadiennes en vigueur sur l’efficacité énergétique des ampoules, la technologie DEL est clairement en voie d’inonder le marché. C’est une considération incontournable dans l’élaboration de nos modèles. Chez illuminart, nous avons opté pour une approche DEL dès le début pour se démarquer de la concurrence à l’époque. Nous mettons de l’avant le duo artistique et écologique dans l’élaboration de nos modèles pour forger notre identité corporative.

2- Les ventes en ligne et l’apparition du commerce mobile créent une nouvelle façon de magasiner et donc de distribuer la marchandise parallèlement aux modes d’achats plus traditionnels. Chez illuminart, tous les modèles sont conçus dans l’esprit d’une distribution en ligne, donc ils sont facilement démontables et compacts, ce qui facilite les envois postaux sans bris. Une sélection de modèles sont déjà vendus en ligne sur notre site internet.

3- L’abondance de produits importés des nouvelles économies émergentes asiatiques sur le marché québécois à des prix très bas, modifie les attentes des consommateurs. Nous nous devons de faire comprendre la valeur ajoutée d’un achat local et artisanal de qualité, créé dans l’esprit du développement durable. C’est un travail de longue haleine et nous devons nous ajuster afin de mieux cibler notre clientèle pour être appréciés à notre juste valeur. C’est là que les médias sociaux peuvent nous rendre service, en nous permettant de diffuser du contenu informatif pertinent, tout en rendant accessible la culture de notre entreprise pour mettre de l’avant les valeurs profondes qui l’habitent.

Baron_illuminart_01

Comment avez-vous adapté vos stratégies de marketing en lien avec ces enjeux? 
Développer des produits évolutifs et polyvalents qui répondent bien aux besoins et préoccupations de notre clientèle tout en respectant nos valeurs. Éventuellement, ouvrir un volet service-conseil en éclairage à domicile pour affirmer le côté personnalisé de notre démarche et bien compléter notre offre à la clientèle. Mais avant tout, rester authentique et fidèle à nos valeurs d’entreprise liées au développement durable parce que même s’il faut de la persévérance, les relations d’affaires qui en découlent sont très gratifiantes.

illuminart.ca