Groupe Carreaux Ceraggres : Circuit Index-Design

Author:
Publish date:
Baron_GroupeCarreauxCeraggres _05

logo-programmeb

Pour la première édition de l'évènement Circuit Index-Design, Baron s'entretient avec quelques-uns des participants pour en savoir plus sur leur façon de faire les affaires. Cette activité d'une journée, se déroulant le 19 septembre entre 10h et 21h, invite les gens de l'industrie à se promener dans différents ateliers par le biais de circuit prédéfini. Dans l'esprit du tout inclus touristique, le visiteur est promené dans un bus et nourri tout au long de l'expérience.

Circuit Index-Design : Navette Zone 3
9975, Boul. Saint-Laurent,Montréal, QC H3L 2N5
ACTIVITÉS
Atelier Matériaux – Couleurs - Saveurs
Démystifier le processus créateur
Démystifier le processus créateur

Baron_GroupeCarreauxCeraggres _01

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?
Tout a commencé en 1990, lorsque Guy Gervais a pris la direction et la présidence de la société Les Carreaux Céragrès. Aujourd’hui, on dénombre cinq ateliers-boutiques au Québec et en Ontario. Céragrès distribue également ses produits par l’intermédiaire de son vaste réseau de détaillants, plus de 250 au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Soixante d’entre eux sont des partenaires Espace Céragrès. Notre mission : projeter Céragrès vers de nouveaux marchés tout en conservant sa personnalité dans ses choix audacieux et son service de qualité. Bien plus qu’un importateur et distributeur de céramique et de pierre, Céragrès propose également des produits spécialisés tels que la façade ventilée et les systèmes de piscine et se distingue par son approche commerciale professionnelle et personnalisée aux particuliers, architectes, designers, entrepreneurs et détaillants.

Selon vous, quels sont les enjeux qui concernent le marketing et le développement d'affaires du marché québécois dans votre industrie en 2014? Que prévoyez-vous comme enjeux/défis pour l'avenir ?
Face au phénomène de la globalisation, il est indispensable pour Céragrès d’être innovant, de faire évoluer la marque et de mettre en valeur son expertise, et ce, tout en conservant sa signature et son approche distincte.
On observe également l’émergence d’une nouvelle génération de clients hyperbranchés qui puisent leurs informations et inspirations partout sur le Web. D’une part, il est essentiel pour nous d’utiliser ces médias électroniques pour se faire connaître, présenter nos produits et services, et promouvoir notre expertise. De l’autre, le fait que les clients découvrent aujourd’hui de plus en plus nos produits par l’intermédiaire du WEB, nous nous devons d’être constamment à l’affût des tendances et des nouveautés dans le domaine de la céramique et des produits techniques – et d’offrir par la suite des produits à l’image de ces tendances, nouveautés et nouvelles technologies.

Ils sont avides de changements et leurs besoins et attentes se diversifient de plus en plus. Pour y répondre, l’entreprise est appelée plus que jamais à offrir des produits et services de plus en plus variés, complémentaires et spécialisés, et ce, rapidement.
La compétition dans le domaine de la céramique étant aussi de plus en féroce, il est indispensable de se distinguer au niveau de la qualité et diversité de nos produits, ainsi que de notre service à la clientèle. Le concept de «one stop shop» prend également tout son sens, dans la mesure, où les clients désirent se procurer tout ce dont ils ont besoin pour un projet à un seul et même endroit.

Baron_GroupeCarreauxCeraggres _02

Comment avez-vous adapté vos stratégies de marketing en lien avec ces enjeux?
À la veille de ses 25 ans, Céragrès désire offrir à ses clients une gamme de produits et services plus vaste, et en ciblant de nouveaux marchés; le tout dans l’optique de se diversifier et d’élargir notre clientèle.
Parmi nos initiatives :
- La commercialisation du secteur de la pierre avec un atelier de fabrication à l’interne et la création de SURFACES par CÉRAGRÈS, une entité indépendante dédiée à la distribution de tranches de pierres naturelles et d’ingénierie. En opération depuis deux ans, l’atelier de fabrication Céragrès, équipé d’appareils à la fine pointe de la technologie, a fait ses preuves par la conception et la livraison de plus de 1 000 comptoirs taillés sur mesure.

- maintenir notre positionnement de leader technique par l’accroissement de l’offre de produits techniques. On vise l’ajout d’un nouveau produit technique par année.

Baron_GroupeCarreauxCeraggres _04

L’ère du numérique
Au printemps 2013, l’entreprise a entrepris le virage2.0 avec un nouveau site web unique et personnalisé aux besoins de sa clientèle. Optimisé pour les ordinateurs et les tablettes, le site devient un outil de référence pour le choix de carreaux, de comptoirs et de produits spécialisés tant pour les professionnels que les particuliers.
Devant l’usage croissant des réseaux sociaux, l’entreprise a engagé une ressource à temps plein au sein de l’équipe Marketing pour gérer le volet de ces communications.

Formation continue
Céragrès s’implique dans la formation continue des designers d’intérieur et des membres de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ontario.

Bourses
Céragrès est fier de participer à l’essor de talents émergents qualifiés en s’impliquant dans des programmes de bourses collégiales et universitaires destinés aux jeunes finissants en design et en architecture.

ceragres.ca