FME 2014 : moments de grâce dans la capitale du cuivre - Baron Mag

FME 2014 : moments de grâce dans la capitale du cuivre

Author:
Publish date:

Retour en photos sur la douzième édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME de son petit nom) à Rouyn-Noranda, qui se déroulait la fin de semaine dernière.

Plusieurs facteurs contribuent à faire du festival un incontournable : une programmation de qualité, des moments de grâce dans des petites salles, la redoutable efficacité des organisateurs et la presque légendaire gentillesse des bénévoles.

Dans les spectacles qui resteront gravés dans notre mémoire, notons celui du violoniste virtuose Owen Pallett, qui a reçu un accueil chaleureux du public avec des ovations debout entre ses chansons, le concert de Ludovic Alarie, flanqué de musiciens de talent (sans conteste notre découverte musicale la plus heureuse de cette année), un concert plein de générosité de Daniel Bélanger qui concluait sa tournée pour l’album Chic de Ville, et Le Trouble qui a enflammé le Cabaret de la dernière chance avec ses mélodies irrésistibles.

Dany Placard en a profité pour jouer intégralement son album à paraître Santa Maria (lancement le 8 septembre à la Vitrola), Bernhari et Mentana pour lancer leur premier disque (respectivement un long-jeu homonyme et un EP intitulé Western Soil, tous deux à Montréal le 3 septembre), alors que la formation Our Book & The Authors a profité de sa première venue en sol abitibien pour rendre disponible un premier extrait de leur deuxième album à venir, la pièce By The Sea. Ils seront en prestation le 4 septembre au Divan Orange.

C’est le corps fatigué mais le cœur en forme que nous avons pris la 117 en sens inverse hier. Merci au FME pour ce tourbillon de musique, et à l’année prochaine!

www.fmeat.org