Circuit Index-Design: un succès sur toute la ligne - Baron Mag

Circuit Index-Design: un succès sur toute la ligne

Author:
Publish date:

Vendredi avait lieu la première édition du Circuit Index-Design de Montréal, où plus de 50 exposants ouvraient leurs portes aux amateurs de design, à la fois professionnels et amateurs du milieu, dans un circuit desservi par un système de navette gratuit. Un soleil radieux s’est ajouté aux plus de 2000 participants inscrits pour rendre l’exploration fort agréable.

Les commerçants rencontrés étaient satisfaits du déroulement de la journée. Richère Trudeau, consultante en design pour Montauk Sofa sur St-Laurent, était heureuse de participer au Circuit : « Ça nous apporte beaucoup de visibilité. C’est rare qu’un magasin high-end comme le nôtre va attirer un flot de visiteurs comme c’est le cas aujourd’hui. C’est comme si on faisait un show au Palais des congrès, mais qu’on amenait le Palais des congrès chez nous! » Elle est d’avis que le Circuit vient combler un besoin de renouveau dans le paysage du design montréalais. Didier Reolon, directeur ventes et marketing pour les importations Edika à la boutique Jura dans Ahuntsic, abondait dans le même sens : « Les marques que nous représentons ont le design dans leur ADN, et notre participation au Circuit Index-Design allait de soi ». Bien que Jura soit situé en fin de circuit vers le Nord, la boutique a pu compter sur bon nombre de curieux venus déguster un café fraîchement coulé de ses machines domestiques et commerciales.

Du côté des participants, la bonne humeur était au rendez-vous tout au long du parcours pour les gens que nous avons rencontrés. Impossible toutefois de tout faire en une seule journée, ce qui occasionnait parfois des choix déchirants pour certains.

En plus des commerçants et galeries qui accueillaient les visiteurs à faire plus ample connaissance avec leurs produits, le Circuit a pu compter sur la présence de quelques conférenciers qui ont su répandre leurs connaissances et leur enthousiasme sur certains aspects du design. Robin Reigi, de la compagnie A Material, a présenté de nouveaux matériaux innovants, en plus de traiter des défis de la réutilisation de matériaux et du procédé de régénération devant un public attentif à la galerie Interface dans Griffintown. De son côté, Philippe Meunier, chef de la création chez Sid Lee, a tenu un discours encourageant et inspirant sur le processus créatif des locaux de Céragrès dans le nord de la ville. Il a notamment invité le public à se poser de meilleures questions pour trouver des réponses toujours plus intéressantes. Il a aussi dévoilé ses clés pour réussir en création : la rigueur et la gentillesse, entre autres choses : « Quand t’es fin, tu peux réussir à faire des grandes choses. Tu peux faire passer ton idée avec ton ego, mais jamais te ne réussiras à bâtir ton collectif », crucial à la création selon lui.

Une première édition fort réussie du Circuit Index-Design, d’où nous sommes rentrés énergisés et bouillonnants d’idées. De quoi nous nourrir jusqu’à la prochaine édition!