CAB DÉCO: Circuit Index-Design - Baron Mag

CAB DÉCO: Circuit Index-Design

Author:
Publish date:
Baron_Cab_deco_SCOPE_01

logo-programmeb

Pour la première édition de l'évènement Circuit Index-Design, Baron s'entretient avec quelques-uns des participants pour en savoir plus sur leur façon de faire les affaires. Cette activité d'une journée, se déroulant le 19 septembre entre 10h et 21h, invite les gens de l'industrie à se promener dans différents ateliers par le biais de circuit prédéfini. Dans l'esprit du tout inclus touristique, le visiteur est promené dans un bus et nourri tout au long de l'expérience.

Circuit Index-Design : Navette 3
5170, Boul. Saint-Laurent,Montréal, QC H2T 1R8514 844-9443
ACTIVITÉS
Atelier création, Élaborer du mobilier distinctif et emblématique,Convertir une structure au caractère fort - Exemple de la Bibliothèque Monique Corriveau et De l'atelier au chantier.

Baron_cab_deco_frida

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?
CAB Déco existe autour de Claude Boileau, son fondateur, depuis 1987. L’équipe a évolué autour de lui. C’est un grand voyageur et il est parmi les premiers à avoir amené les sièges de design européen et de qualité contrat au Québec. La norme dite contrat correspond au mobilier de qualité professionnelle, pour les utilisations intensives de restaurants, d’hôtels, foires, etc.

Nous avons persisté dans ce domaine et renforcé notre expertise pour créer et affiner un système de recommandation unique. Tout simplement, nous travaillons directement avec les designers pour leur donner des options de produits auxquels ils n’auraient pas forcément accès sans nous.

Nous visitons les usines, nous rencontrons les fabricants et nous testons tous les produits avant de les proposer. Cela nous permet de vraiment comprendre le champ optimal d’utilisation de chacune des options que nous recommandons. C’est ce que nous avons appelé les Contextes.

Au fil du temps, nous avons développé des gammes de chaises, tabourets, fauteuils, sofas et tables dans tous types de matériaux et finitions. Nous travaillons avec des artisans québécois, mais la majeure partie de notre gamme provient d’Italie, du Danemark et d’Espagne.


Selon vous, quels sont les enjeux qui concernent le marketing et le développement d'affaires du marché québécois dans votre industrie en 2014? Que prévoyez-vous comme enjeux/défis pour l'avenir ?
Internet, la mobilité et les réseaux sociaux ont compliqué cet aspect de la vie de toute entreprise. Nous avons tous aujourd’hui l’habitude que les choses soient instantanées. Si on veut un film, on le télécharge, si on veut joindre quelqu’un, on a les cellulaires, les messages textes, Facebook, Twitter, Pinstagramterest… Ça peut paraître anodin mais ça habitue à avoir tout, tout le temps, tout de suite, en plus de donner une illusion de rapport ultra-personnalisé, donc très émotif.

Baron_cab_deco_STANDBY_AA

Il faut arriver à conserver l’aspect d’entreprise familiale pour son service personnalisé avec un réel rapport humain, tout en ayant la logistique et la fiabilité d’une multinationale, le tout avec l’instantanéité permanente qu’internet a inculquée comme une obligation.

C’est tout un défi dans ce contexte de proposer des produits manufacturés sur-mesure et importés à cause des délais astronomiques comparés à ceux d’un produit fait à la chaîne en Asie et exporté par containers.

Baron_tweet_

Comment avez-vous adapté vos stratégies de marketing en lien avec ces enjeux?
La difficulté principale est d’être capable de savoir soi-même qui on est et quel est notre rôle sur notre marché. Puis il faut assumer sans équivoque ses points forts. C’est important que les clients comprennent à qui ils s’adressent pour pouvoir accorder leur confiance.

Nous avons souhaité clarifier notre expertise en assumant plus ouvertement notre capacité de recommandation. Pour cela, nous avons provoqué une cassure très nette sur notre site web en le mettant en avant. Cela a été l’occasion d’une refonte esthétique totale pour nous donner un coup de frais. Ça a beaucoup surpris au départ, mais ça nous a permis de resserrer les liens avec plusieurs de nos clients réguliers.

Maintenant que le changement de direction a été clair, nous travaillons sur notre prochaine plate-forme web, qui permettra à notre clientèle professionnelle d’avoir à la fois plus d’autonomie et un accès plus rapide et personnalisé à nos conseillers. Le conseil personnalisé de la boutique de quartier, mais avec les capacités logistiques et professionnelles d’une grosse machine!

cabdeco.ca