Brussels Design September | Cruso, l’explorateur du design et de l’artisanat

Author:
Publish date:
Social count:
109

Durant tout le mois de septembre se déroule le Brussels Design September, le plus grand rendez-vous des créateurs et designers à Bruxelles. Mis sur pied en 2005, Design September offre chaque année des places de choix aux jeunes talents de la scène du design belge. À cette occasion, le Baron s’est rendu dans la belle capitale bruxelloise à la rencontre deux jeunes designers.

« Un hibou aux yeux de visionnaires perché sur sa branche d’artisan », c’est ce que Olivier Stevenart, jeune entrepreneur et menuisier belge, passionné de design, a voulu représenter avec le logo de la jeune marque de design belge Cruso.

« Entre Vendredi et Crusoé », Cruso souhaite raconter l’histoire de ses objets, d’une part, en mettant en avant le travail de l’artisan par les matériaux utilisés et,d’autre part, en dévoilant l’univers du designer par l’esthétique des objets.
Au cœur de Bruxelles, dans son pop-up store, Olivier Stevenart nous présente quatre pièces d’exception ; JUNE, une superbe table massive en chêne du pays, JULY, des petits plateaux, SEPTEMBER, un formidable canapé aux coussins interchangeables et OCTOBER, une table basse pour accompagner le tout.

Et cette première collection vaut le détour ! Réalisée en collaboration avec Jean-François d’Or, élu designer de l’année 2013, Cruso se place directement en haut de l’échelle.

« Je voulais vraiment travailler avec Jean-François d’Or, j’ai toujours été impressionné par la réalisation rigoureuse et précise de son travail. »
En tant que jeune marque, il n’a pas été facile pour Cruso de convaincre le célèbre designer. « J’ai persévéré et je me suis rendu un jour chez Jean-François, un bloc de bois à la main où était gravé son nom, la date et les valeurs de la marque ». Ce coup de génie valut à Olivier un appel du designer et, par la suite, une place de choix dans le parcours du festival.

Une collaboration impressionnante pour la marque, qu’Olivier souhaite renouveler tous les quatre mois avec d’autres designers connus ou moins connus.
Et ce n’est pas tout : pour agrandir ses activités, Cruso organisera fréquemment des concours avec des écoles artistiques de différents pays. Une opportunité intéressante pour les étudiants qui pourront faire connaître leurs travaux par le biais de la marque. Dans son pop-up store, on peut déjà observer les réalisations des deux finalistes du concours organisé avec l’école de La Cambre. Une chance pour ces étudiants qui voient leurs projets exposés auprès d’un célèbre designer, Jean François d’Or en l’occurrence.

De l’ambition et de la persévérance, voilà ce que cette jeune marque nous transmet. Et ce n’est que le début, Olivier a encore des tonnes d’idées et de rêves à réaliser. Affaire à suivre, ce n’est que le début d’une longue histoire.