MTL - Exposition: «PACKPLAY» au Centre de design de l'UQAM

Author:
Publish date:

Dates : 11 septembre au 2 novembre 2014
Vernissage : mercredi 10 septembre, à 18 h
Commissaire : Sylvain Allard, professeur à l’École de design de l’UQAM
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Exit les emballages encombrants, inutiles, non recyclables, illisibles, voire impossibles à ouvrir. Place au design d’emballage centré sur l’usager dans l’exposition PACKPLAY présentée au Centre de design de l’UQAM. Mise sur pied par Sylvain Allard, professeur à l’École de design de l’UQAM, cette exposition propose une réflexion actuelle en design d’emballage, soit celle de mettre l’usager et ses besoins au centre de la démarche de design. PACKPLAYprésentera des projets ingénieux, soumis par une dizaine d’universités nord-américaines et européennes.

PACKPLAY
À la croisée du design graphique, du design de l’environnement et du design industriel, un design d’emballage réussi doit tenir compte des six facettes des besoins de l’usager. Il doit être responsable, pratique, fonctionnel, séduisant, informatif et dynamique.

Le projet PACKPLAY regroupe ainsi les meilleurs projets d’universités étudiant et enseignant le design d’emballage sous cet angle. « Un bon emballage est beaucoup plus qu’une simple boîte fonctionnelle qu’on a recouverte d’une marque », précise le professeur Sylvain Allard. « Placer l’usager au centre de la démarche de design, c’est d’abord comprendre ses attentes et mesurer si l’emballage est adéquat et y répond », ajoute-t-il.

Dans les faits, les contraintes industrielles – le coût et la facilité de production entre autres – ont malheureusement souvent le dessus quand vient le temps de produire un emballage. La vision mise de l’avant dans le projet PACKPLAY explore les améliorations qu’il est possible d’apporter dans ce domaine du design en pleine expansion. De grande qualité, les projets des étudiants du professeur Allard se retrouvent fréquemment au côté d’emballages professionnels dans les publications spécialisées (ex. : The Art of Package Design de Sandu publishing; Boxed and Labelled Twode Gestalten Publishing (écrit par Sylvain Allard); et Ecological selection Packaging de Monsa Publishing), en plus de remporter des prix sur la scène internationale (ex. : Grand prix et plusieurs prix et mentions au concours en République Tchèque de 2006 à 2011; Prix BIC au Pentawards 2013 remporté par Simon Laliberté; et Prix Gaïa 2013, Grand prix volet étudiant remporté par Sophie Pépin).

Depuis dix ans, Sylvain Allard développe le champ de recherche du design d’emballage. Par son travail académique, sa recherche et par le rayonnement actif de la publication de travaux sur le blogue Packaging UQAM, l'UQAM est désormais reconnue pour son travail créatif et son regard critique sur le sujet. C’est pour célébrer les dix années de Packaging UQAM que le professeur Sylvain Allard a mis sur pied l’exposition PACKPLAY.

Concours et publication
Un jury international de 27 juges, composé de deux personnes par écoles participantes et neuf professionnels du design, remettront trois prix, d’une valeur allant de 1 000 $ à 1 500 $, et neuf mentions aux meilleurs projets de design d’emballage.

Une publication exhaustive présentant tous les emballages réunis dans l’exposition, ainsi que leur démarche créative, sera en vente sur place.

Universités participantes
ECV Atlantique (France)
FIT New York (États-Unis)
HTW Berlin (Allemagne)
LUAS Institute of design (Finlande)
Nackademin (Suède)
Politecnico di Milano (Italie)
Strate (France)
Université de Montréal (Canada)
Université du Québec à Montréal (Canada)

Appuis
Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration d’Éco Entreprise Québec (partenaire majeur), IPL, Madame Bouteilles, Edikom, Gespro et Maison Orphée.

(source: UQAM)