MAGASIN 4 : l'expo-vente annuelle de design devient permanente

Author:
Publish date:
Social count:
86

En tant que partenaire de l'évènement MAGASIN 4, une expo-vente annuelle d'objets et de mobilier, Baron est allé rencontrer le directeur de la galerie Espace Projet, Éric Aubertin, qui hébergera dorénavant de façon permanente un espace dédié aux designers. En date du 1er août, lors de l’inauguration de l’exposition, Espace Projet a annoncé le début de l'initiative à même leurs locaux situés dans le quartier Villeray, à Montréal. « Nous avons opté pour l’abondance avec une centaine de produits, un nouveau site et une boutique au sous-sol », a alors expliqué Éric Aubertin.

Depuis le début de l’aventure MAGASIN, trois éditions se sont écoulées : une sur le thème du recyclage, la deuxième sur les matières brutes et, pour la troisième, les designers avaient carte blanche. Cette année, la thématique pour l’ouverture permanente de MAGASIN est la forme vs la fonction. Le directeur de la galerie explique qu’il a puisé l’inspiration de ce thème dans le livre de l’architecte Max Bill, Form, Function, Beauty = Gestalt.

En ce qui concerne ce changement de périodicité pour l’expo-vente, Aubertin avoue que « cela faisait quelque temps [qu’ils pensaient] ouvrir une boutique de design et, avec le succès de MAGASIN 3, [ils ont] décidé de se lancer pour de bon ».

Le directeur d’Espace Projet précise que les visiteurs pourront s’attendre à une boutique pignon sur rue, des résidences de designers avec leurs productions en vente au magasin, des minis documentaires sur les designers et leur méthode de travail, des publications, des ateliers, des formations et des conférences.

Bien que cette quatrième édition de MAGASIN soit permanente, les projets présentés aux clients changeront tous les trois à six mois. Pour Éric Aubertin, c’est une façon de « rester curieux et de laisser la place à des nouveaux produits de jeunes designers ». Cependant, le directeur de la galerie, qui continue à sélectionner les projets en se demandant s’il voudrait réellement avoir cet objet/projet chez lui, ne se cache pas d’avoir de sérieux coups de cœur parmi les exposants, et que certaines œuvres resteront à Espace Projet plus longtemps que d’autres !

Pour l'occasion, visionner la série de capsules vidéo réalisée par Baron. En tout, dix mini-entrevues seront diffusées tout au long du mois d'août sur des designers participants à l'évènement Magasin4.