Art Attack : enlever l'image du vandalisme à l'art de la rue - Baron Mag

Art Attack : enlever l'image du vandalisme à l'art de la rue

Author:
Publish date:
Art Attack : enlever l'image du vandalisme à l'art de la rue

Pour une cinquième fois, Fresh Paint, une galerie d'art urbain, célèbre sont changement de décor et d'expo avec l'évènement/vernissage Art Attack. Ce changement d’environnement  s’exécute sous la forme d’une exposition collective d'artistes de rue. Le 8 et 9 août 2014, Fresh Paint célèbrait son 5e « makeover » réalisé par Lapin, Sime et MadDog - Freshbrainz crew, Nixon, Miss Wüna, Lilyluciole, SCRIBE CSX, Arnold, SJ Vriend, Loopkin, Adida Fallen Angel et Programme Graffiti Lachine.

DSCN0912

Les expositions se veulent éphémères, comme l’est l’art urbain. L’idée, c’est de rendre cet art accessible et d’enlever l’étiquette de vandalisme qu’on lui appose souvent. Karl Deschamps, bénévole à la galerie Fresh Paint, explique que le public est très varié : « Nous avons même eu des visites d’écoles. Comme c’est dans un cadre de galerie d'art, ça attire beaucoup de monde. »

Fresh Paint est aussi un tremplin pour les artistes. Deschamps indique que « [Fresh Paint] donne aux artistes moins connus une plateforme pour se faire connaître ».

C'est donc à tous les trois mois que la galerie accueille de nouveaux artistes et célèbre le changement lors d’un vernissage festif.

DSCN0909

Pour Karl Deschamps, Fresh Paint « est une galerie qui démystifie l’art de rue et enlève toutes les connotations négatives de Monsieur Madame Tout-le-monde, qui trouvent que c’est du vandalisme et non pas de l’art ». La galerie Fresh Paint, comme l'évènement Under Pressure, est basée sur le communautarisme et sur la bouche-à-oreille ; le profit n’a rien à y voir. Beaucoup d’artistes de passage viennent occuper un mur pour quelques jours, afin d’y exprimer leur talent.

Contrairement à Under Pressure, la galerie Fresh Paint est ouverte au public à l’année et propose différents évènements. Si vous n’étiez pas là pour le vernissage de la 5e édition d'Art Attack, les œuvres restent exposées jusqu'à la fin de l'année.

freshpaintmtl.com