Une exposition rend hommage à Kevin Carter

Author:
Publish date:
Social count:
0

L’artiste chilien Alfredo Jaar rend hommage à Kevin Carter avec une installation  intitulée « Sound of Silence ». Dans son travail, l’artiste invite les visiteurs à rentrer dans une boîte noire où la vie du photoreporter au destin tragique est racontée. Son oeuvre est présentée dans le cadre du festival annuel de photographie : Aux rencontres d'Arles.

Il y a 20 ans, Kevin Carter recevait le prix Pulitzer grâce à la photo d’un vautour qui guette un enfant soudanais rongé par la famine, qui sévit dans son pays. Ce cliché a fait le tour du monde et a été publié dans le très sérieux journal New York Times.

Cependant, dès la parution de cette photo, le photographe a reçu de nombreuses critiques des lecteurs, qui l’accusaient de ne pas avoir sauvé l’enfant mourant.

Trois mois après avoir reçu le fameux prix tant convoité par les photoreporters, l’auteur de cette photo, s’est suicidé dans sa voiture. Dans sa lettre, il explique les raisons de sa mort par « Je suis hanté par les vifs souvenirs de tueries et de cadavres et de colère et de douleur... d'enfants mourant de faim ou blessés, de fous de la gâchette, souvent des policiers, de bourreaux ».