Microfiches, ou comment se cultiver en s'amusant

Author:
Publish date:
Social count:
7

Quoi de mieux que d’apprendre de façon ludique ? C’est ce qu’ont souhaité les membres du projet Microfiches, qui ont décidé de combiner l’art et la science pour le plaisir de tous. Le principe est simple : demander à un illustrateur de vulgariser des sujets complexes sur des petites cartes. Le contenu des cartes est, bien sûr, élaboré grâce à la collaboration de spécialistes du sujet, tel que des chercheurs ou des professeurs.

Le projet de Microfiches a été créé par l’organisme Espace temps, spécialisé dans la circulation des connaissances et de l’information. Pour sa 4e collaboration, Espace temps à demander au célèbre paléontologue Philip John Currie, qui a inspiré le personnage d'Alan Grant dans le film Jurassic Park, quels sont ses 15 dinosaures préférés. Suite à ses réponses, l'illustrateur Benoît Tardif les a donc illustrées et vulgarisées pour donner un résultat très coloré, simpliste et compréhensif.

Afin de montrer à tous les prouesses de l’illustrateur et l’idée du projet, l’équipe de Microfiches a organisé un vernissage sous forme de 5 à 7 à l’Espace pop le 15 juillet. Benoit Tardif a dévoilé un échantillon de son travail grâce à l’exposition de quatre de ses tableaux qui représentent le tyranausaurus Rex, l’argentinosaurus, l’admontosaurus et le parasaurolophus.

L’exposition présentait aussi les anciens travaux de Microfiches, tels que « les conseils en communication orale » et « les pratiques d’animations », ainsi que la collection en cours de réalisation : « les concepts économiques ».

L’équipe ne compte pas s’arrêter là. En effet, lors du 5 à 7 où la bourbonnade coulait à flots, elle a mis en place un atelier dessin pour les visiteurs, afin qu’ils donnent leurs idées pour les expositions à venir.

Cependant, on sait déjà que la prochaine exposition portera sur l’astrobiologie et sera concoctée par un professeur de l’Université de Montréal. On a hâte !