L’histoire de bureau d’Alexandre Chaudret, artiste cinématique en jeux vidéo

Author:
Publish date:
alexandrechaudret_photo_profil-web

Qui es-tu? Quel est ton parcours?
Je travaille depuis 3 ans environ dans le milieu du jeu vidéo, après avoir été diplômé de l’école Supinfocom, en Réalisation 3D, et une année en préparation artistique aux Ateliers de Sèvres de Paris.

J’ai rejoint dès la sortie de Supinfocom le studio de jeux Spiders Games, sur Paris, où je travaille à la réalisation des cinématiques et cut-scenes de jeux destinés à toutes les plateformes du moment.

J’ai commencé mon activité freelance depuis deux ans, en parallèle de mon travail chez Spiders, et elle monte petit à petit. Je propose des prestations de conceptions de personnages principalement, mais aussi de concept art et d’illustration. Je travaille beaucoup à l’international ( É.-U., Nouvelle Zélande, Australie…), et pour des boites allant de grands noms de l’édition à des indépendants (que j’aime particulièrement soutenir).

Mon pseudo officiel est Eyardt, mais mes amis me surnomment Luigeon (la contraction de Luigi et d’un Esturgeon, ce qui n’est pas très flatteur…). Mes collègues préfèrent m’appeler Alexberg, contraction d’Alex et Spielberg, ce qui est bien trop élogieux pour le coup. Monsieur Dark’n’Badass arrive souvent à mes oreilles aussi.

Ma famille se contente de « Alex », ce qui me va très bien, car, nous pouvons l’avouer, c’est quand même beaucoup plus simple.

Ton emploi actuel :
Cinematic Artist chez Spiders Games (Jeux-vidéo, France)
spiders-games.com

Freelance Character Designer et Concept Artist
eyardt.artworkfolio.com

Dans quelle ville :
Paris

Un mot pour définir quel type detravailleur tu es :
Efficace

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel) ? 
Adobe Photoshop

À quoi ressemble ton espace de bureau ? 
Un champ de bataille post-apocalyptique, dans lequel je trouve mon chemin jusqu’à ma palette graphique, mon stylet, le clavier et le bouton « on » de mon PC portable.

alexandrechaudret_photo_bureau01-web

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant 
On me dit souvent qu’en termes de goût musicaux, je suis resté à ma période adolescent. Quand je regarde ma playlist, je dois avouer que c’est vrai : du hard rock, du punk californien, du métal…Rise Against, Bad Religion, Sum41, Offsprings, Billy Talent, My Chemical Romance, Hardcore Superstar, Lordi…

As-tu une façon d’organisertes journées pour optimiser ton travail ? 
Je suis obligé, du fait de ma double profession, de prévoir à l’avance l’ordre et l’importance des missions qui me sont donnés. Oh, je ne suis pas du genre à planifier des mois à l’avance, de tout noter dans un fichier Excel et de minuter mon travail ; mais avoir une bonne visibilité de mes tâches sur la semaine ou les deux semaines à venir est devenu presque obligatoire.

Avoir une bonne connaissance de sa capacité de travail, savoir que « cette mission-là, je peux la faire en tant de jours, cette tâche-là est impossible à tenir pour telle raison… », est un bonus d’efficacité non négligeable.

La motivation est le nerf de la guerre.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité ? 
Se remettre en question, travailler, et être en confiance. Et surtout user de ces trois facteurs au bon moment, alternativement.

Tu es meilleurque tes collègues de travail pour :
La base même du travail d’équipe est de ne pas se croire meilleur que ses collègues, mais d’avancer ensemble, en se soutenant, selon sa spécialité. En se focalisant sur le projet, et en oubliant l’égo et les erreurs humaines. Lorsque je travaille seul en freelance, je me focalise sur le client. « What the client wants, the client gets ». Je ne m’estime jamais meilleur que d’autres designers, je me vois toujours en dessous pour rester dans un esprit d’amélioration et d’apprentissage constant.

Quel est le meilleur conseil qu’on t'ais donné ? 
« Arrête de peindre avec tes excréments. » (Oui, ce fut douloureux, mais cette phrase m’a marqué pendant mes jeunes années d’études)

J’ajouterai aussi un conseil récent :
« Accepte la faiblesse des autres ».

Quel esttonmeilleur truc pour sauver du temps ?
Travailler en se détendant, ce qui permet, logiquement, de travailler tout le temps. En gros, faire deux choses en même temps.

Quelle est ton routine de fin et de début de journée ? 
Je me lève vers 7h du matin, fais un peu de sport, me prépare et allume la télévision pour mettre les dessins animés ou les débats politiques en fond sonore. Je travaille de 8h à 9h sur mes travaux personnels ou sur des missions freelance à rattraper, puis je pars pour mon travail journalier au studio de jeux vidéo.

En fin de journée, je dine tranquillement en bonne compagnie, me détends, me vide l’esprit. Généralement, je me remets au travail vers 22h30, sur mes missions freelance, et- ce jusqu’à minuit ou 2h… J’essaye de m’octroyer un peu de temps de jeux vidéo, quand je veux redémarrer mon cerveau avant de dormir.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer? 
… mes consoles de jeux vidéo.

eyardt.artworkfolio.com