Institut culturel cri Aanischaaukamikw

Author:
Publish date:
Social count:
0

L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw a pour mission de transmettre aux générations à venir la culture traditionnelle crie dont il s’inspire. Le concept du bâtiment s’appuie sur l’architecture de la maison longue traditionnelle du peuple cri, le sabtuan, et sur la situation contextuelle du village d’Oujé-Bougoumou. Dans ce village construit en 1992, unique à bien des égards, les principaux bâtiments publics ont été regroupés à l’intérieur d’un immense cercle situé au centre du village. L’Aanischaaukamikw complète l’aménagement de cet espace où se trouve également l’édifice du conseil de bande.

Doté d’une salle d’exposition conçue selon des normes muséales internationales, l’Aanischaaukamikw est à la fois musée et lieu de rassemblement. Le rez-de-chaussée accueille des activités communautaires, spectacles de danse et de musique, de même que des rencontres plus intimes avec des conteurs et des aînés.  À l’étage inférieur, on retrouve les bureaux des associations vouées à la préservation de la langue, des méthodes de chasse, des arts et de l’artisanat cris ainsi qu’à la promotion du tourisme.

Le bois est omniprésent, évoquant l’importance primordiale de la forêt pour le peuple cri. Une attention toute particulière a été portée à la transposition d’éléments symboliques, liés à l’habitat traditionnel cri, dans ce bâtiment contemporain. Le plan ouvert et la transparence du rez-de-chaussée font de l’Institut le cœur de la communauté. Le projet est en attente d'une certification LEED.

(source: v2com)