FME 2014 : 65 artistes, 35 concerts gratuits - Baron Mag

FME 2014 : 65 artistes, 35 concerts gratuits

Author:
Publish date:

L’Abitibi-Témiscamingue se prépare à vibrer pendant quatre jours, du 28 au 31 août, au rythme du FME.

Ce sera la pop-symphonique de Rich Aucoin qui débutera l’événement. L’artiste originaire de Halifax, qui aura été précédé de l’électro-pop de Midnight Romeo et des rimes de Koriass, est de retour dans la région avec un nouveau spectacle. Ses refrains accrocheurs donneront dignement le ton aux festivités.

Aux artistes dévoilés en mai dernier s’ajoute une belle palette d’auteurs-compositeurs-interprètes inspirés, dont David Giguère, David Marin et Philémon Cimon. Les Deux Pouilles en Cavale, lauréats du prix FME aux Francouvertes, et leurs mélodies denses, la pop électro rock de Pif Paf Hangover, Miracles, le nouveau projet d’Hugo Mudie et Fred Jacques, et le rock indie signé Le Trouble seront de la partie.

Comme à son habitude, le FME fait de la place aux artistes de la région. Ainsi, les Slingshot Brothers fouleront nos planches et Docteur V, artiste en résidence du festival s’étant mérité une bourse, en profitera pour enregistrer sa prestation en direct. Le collectif d’artistes Red Mass, Les 222 et les expérimentés The Vibrators, qui arrivent de Londres, viendront fouetter les oreilles des amateurs de punk. Sans compter que le passage des émergents Oktoplut passera difficilement sous silence.

Vendredi, l’univers fantasmagorique de Julien Mineau fera voyager les festivaliers avec Fontarabie. Le même soir, les plus endurcis hocheront de la tête sur les rythmes métissés entre le stoner rock et le psychédélique de Les Indiens ainsi que sur les guitares de Dance Laury Dance.

Avec le show de fin de soirée, les vibrations ne seront pas uniquement réservées aux instruments à cordes. Le post-rock planant de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, projet musical de trois membres de Godspeed You ! Black Emperor, se chargera de faire résonner les esprits de nos festivaliers.

Samedi après-midi, le mot d’ordre du concert familial est FIESTA! Le reggae du groupe africain Sierra Leone’s Refugees All Stars propagera la joie et fera danser la compagnie. Après 10 ans de tournée mondiale, les anciens réfugiés se posent à Rouyn-Noranda. Les déhanchements se poursuivront, puisque Propofol et Mozart’s Sister règneront sur l’après-midi électronique!

Le même jour, avec les voix d’EMAN X VLOOPER, qui présente son nouveau projet, et celle de Dramatik, le fondateur du groupe Muzion, le FME s’adresse aux amateurs de hip-hop. Il y en aura pour tous les goûts. Le public se fera bercer par les Pianolitudes de Martin Lizotte et par la poésie contemporaine d’Arthur H. Il sera enivré de blues et de rock grâce aux Daddy Long Legs, de passage au FME dans le cadre de leur tournée « Norton Caravan of Stars », à l’incontournable Miriam et à The Ding-Dongs. Le duo Les Deuxluxes servira son rock’n roll arrogant, et ce, sans réserve. L’électronique de Milimetrik, le disc jockey The Hacker et Surfing Leons se chargeront ensuite de faire danser les foules.

Plusieurs artistes fouleront les planches du FME dans le but avoué de tester du nouveau matériel. Ainsi, Dany Placard viendra essayer les nouvelles chansons de son album qui sortira cet automne. Le nouveau projet Blood And Glass a, par ailleurs, supplié le comité de programmation de les laisser venir tâter le pouls du public abitibien. D’autres lancements plus
officiels auront lieu, dont celui de Bernahi de chez Audiogram et d’Antoine Corriveau, qui
profitera de son passage pour mettre en vente son vinyle.

À son habitude, le FME se veut accessible à tous et donnera plus de 35 concerts gratuits. Il sera
possible de découvrir des nouveaux lieux de 5 à 7, dont Le Cachotier. Parmi les artistes que l’on
pourra entendre selon cette formule, la nouvelle sensation et gagnant des Francouvertes,
Philippe Brach, de même que Clement Jacques, Dan Thouin Organ Trio, Thomas Bégin, DJ
Michaël Bardier, Benoît Paradis Trio, Ludovic Alarie, le gagnant du FRIMAT 2013, Guillaume
Trottier, Our Book & the Authors, Secret Sun et Mentana. Autre nouveauté, une nouvelle scène sera installée sur la 7e Rue. Les oiseaux de nuit seront ravis d’y voir les concerts de 23 heures. Personne ne sera oublié. Ainsi, près de 900 bambins d’âge préscolaire assisteront aux Spectacles enfants Financière Sun Life.

Vu la popularité des concerts surprise, qui ne cessent de se renouveler, le FME a (enfin!) décidé d’en faire une marque de commerce officielle. Le FME envahira les lieux : des concerts gratuits se dérouleront dans des lieux inusités, en périphérie des festivités. Soyez aux aguets! Ces spectacles spontanés seront annoncés le 5 août prochain.

La nuit métal, événement particulièrement attendu, sera ponctuée par la musique de Sightline, de Ghoulunatics et de Misery Index. Ought, les nouveaux protégés de l’étiquette Constellation Records, seront là avec leur post-punk brut à la limite du post-rock. Finalement, la 12e édition du Festival de musique émergente sera clôturée par Daniel Bélanger devant un auditoire qui
aura préalablement été charmé par Laurence Hélie et Owen Pallett.

En marge des spectacles, le FME est devenu un incontournable pour tous les professionnels de l’industrie musicale. Cette année, le FME sera à nouveau l’hôte de tels rendez-vous. La Fédération des festivals DeConcert! tiendra son assemblée annuelle pendant notre événement.
Plus de 40 professionnels, programmateurs et directeurs de festivals européens seront donc présents pour l’occasion. De plus, les Rendez-vous de l’ADISQ organiseront une rencontre s’adressant aux professionnels de l’industrie musicale du Québec. L’ADISQ organise des rencontres de ce type plusieurs fois par année pour permettre à ses membres d’échanger et de débattre des grandes questions de l’heure. Aussi, La Tournée des Entrepreneurs s’arrêtera au FME. Ces événements constituent une occasion unique pour les entrepreneurs du Québec d’exprimer leur vision de l’entrepreneuriat et d’en discuter avec le milieu des affaires et la
communauté artistique, et ce, dans un environnement décontracté. Au total, c’est plus de 100 professionnels de l’industrie québécoise, canadienne et européenne qui se déplaceront pour venir assister à la 12e édition du FME.

Cette année, le CFME 91,9 FM souffle sa 10e bougie. Du 18 au 31 août, le CFME diffusera musique et émissions sur les ondes, dans les haut-parleurs de la ville et sur internet.

Les passeports et les forfaits seront en vente à compter du 22 juillet, à midi, sur notre site internet (www.fmeat.org). Les billets à l’unité seront en vente à la même adresse à partir du 5 août.

(Source: Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue)