PxPixel
Le Prix de musique Polaris dévoile la longue liste 2014 - Baron Mag

Le Prix de musique Polaris dévoile la longue liste 2014

Author:
Publish date:

La longue liste du Prix de musique Polaris 2014 a été dévoilée aujourd’hui à Calgary. Le dévoilement a eu lieu dans le cadre du Festival Sled Island, au Centre National de Musique. Cette association avait pour but d’attirer l’attention sur le retour du festival suite aux inondations dévastatrices de l’année dernière, qui ont entraîné l’annulation complète de l’événement. Plusieurs instruments de musique légendaires du Centre National de Musique ont également péri lors des inondations. Le dévoilement était animé par Steve Jordan, Fondateur et directeur exécutif du Prix de musique Polaris.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, Dan Boeckner du groupe Operators et un habitué de la courte liste (Handsome Furs, Wolf Parade), Mark Sasso, ancien nommé de la courte liste (Elliott BROOD), et Dave Hodge de TSN étaient également sur place pour annoncer les 40 albums en lice. Basia Bulat était l’invitée musicale surprise et a joué des pièces de son album Tall Tall Shadow, fraîchement nommé sur la longue liste 2014. L’événement a été diffusé en direct sur le web via TFO: http://www7.tfo.org/brbr/en-direct/.

Au total, 189 albums ont été soumis lors du premier vote des 190 membres du jury. 23 des 40 artistes de la longue liste sont nommés pour la toute première fois au Prix de musique Polaris. De ceux-ci, quatre ont déjà été nommés dans le passé avec un autre groupe.

Calgary nous a tellement bien accueillis. En dévoilant la longue liste ici, nous voulions souligner combien cette ville est l’une des plus importantes musicalement parlant au Canada, et encore plus après les tristes événements survenus l’année dernière. Nous aimerions féliciter tous les artistes inspirants qui sont nommés sur cette liste, ainsi que les membres du jury qui ont réussi à choisir 40 albums parmi 189 excellents disques, souligne Jordan.

La longue liste du Prix de musique Polaris 2014:
Arcade Fire – Reflektor
AroarA – In The Pines
Austra – Olympia
Philippe B – Ornithologie, la nuit
BADBADNOTGOOD – III
Basia Bulat – Tall Tall Shadow
Chromeo – White Women
Cousins – The Halls Of Wickwire
Cowboy Junkies  / Various Artists – The Kennedy Suite
The Darcys – Warring
Dead Obies – Montréal $ud
Mac DeMarco – Salad Days
DIANA – Perpetual Surrender
Drake – Nothing Was The Same
Freedom Writers – NOW
Fresh Snow – I
Frog Eyes – Carey’s Cold Spring
Gorguts – Colored Sands
Tim Hecker – Virgins
Jimmy Hunt – Maladie d’amour
Jessy Lanza – Pull My Hair Back
Kalle Mattson – Someday, The Moon Will Be Gold
Moonface – Julia With Blue Jeans On
Mounties – Thrash Rock Legacy
Odonis Odonis – Hard Boiled Soft Boiled
Owen Pallett – In Conflict
Pink Mountaintops – Get Back
PUP – PUP
The Sadies – Internal Sounds
Shad – Flying Colours
Shooting Guns – Brotherhood Of The Ram
Solids – Blame Confusion
Rae Spoon – My Prairie Home
The Strumbellas – We Still Move On Dance Floors
Tanya Tagaq – Animism
Thus Owls – Turning Rocks
Timber Timbre – Hot Dreams
Chad VanGaalen – Shrink Dust
Bry Webb – Free Will
YAMANTAKA // SONIC TITAN – UZU

La courte liste sera annoncée le mardi 15 juillet au Carlu à Toronto. Le gala du Polaris se tiendra le 22 septembre au même endroit et l’événement sera diffusé en direct sur le web via Aux.tv. La période d'éligibilité pour le Prix de musique Polaris 2014 s'étend du 1er juin 2013 au 31 mai 2014. Un jury indépendant, composé de près de 190 journalistes musicaux, diffuseurs et blogueurs de musique provenant d’un bout à l’autre du Canada, sélectionne les candidats de la longue liste et de la courte liste. 11 personnes du bassin des 190 membres du jury seront ensuite choisies pour former le grand jury, qui se réunira le soir du gala afin de choisir le grand gagnant du Prix de musique Polaris.

Le Prix de musique Polaris offre 30 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année. Celui-ci est jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. Les neuf autres finalistes de la courte liste reçoivent 2 000$, courtoisie de Slaight Music. Les gagnants antérieurs sont : Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006).

À propos du Prix de musique Polaris
Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore, célèbre et récompense la créativité et la diversité de la production musicale canadienne, en soulignant et en offrant une visibilité accrue aux albums qui répondent aux plus hauts standards d’intégrité artistique, sans considération pour le genre musical, l’affiliation professionnelle ou l’historique des ventes.

(source: communiqué de presse)