Jo-Philippe K Laflamme de Tak Design

Author:
Publish date:
Social count:
0
TakDesign-PORTRAIT-EQUIPE-

Comment se porte le milieu du design industriel au Québec ? Baron s’est entretenu avec quelques représentants et professionnels québécois pour en savoir un peu plus. Rencontre avec Jo-Philippe K Laflamme, vice-président de Tak Design Industriel, une société de conseil spécialisée dans le développement de produits.

Baron : Qu’est-ce que Tak Design ?
Jo-Philippe K Laflamme : Tak Design Industriel inc. est une agence conseil en développement de produits. Leur expertise et leur savoir-faire reposent sur les épaules d’une équipe multidisciplinaire. Nous mettons tout en œuvre collectivement afin que nos clients bénéficient du meilleur service et des meilleures solutions. L’équipe, constituée de designers et d’ingénieurs, est consciente que chaque projet et chaque client possèdent leur propre identité. Nous avons établi un processus interne nous permettant de nous démarquer et de traiter les demandes d’une façon unique et adaptée. C’est pourquoi Tak Design Industriel inc. est fort de sa réputation dans les domaines les plus divers, allant du produit spécialisé et de haute technologie, aux produits médicaux, sans oublier les produits de consommation grand public.

Jo-Philippe K Laflamme de Tak Design

B. : Quels sont pour vous les enjeux du design industriel ?
J. P. L. : La reconnaissance de notre profession, voilà un enjeu majeur. Chez Tak Design Industriel inc. nous avons la conviction que le design industriel est un maillon essentiel et incontournable dans le processus de développement de produits. Le designer industriel n’est pas un inventeur, il est un expert en développement de produits selon des directives et des objectifs qualifiés et quantifiés. Dans notre pratique, nous devons constamment être au courant des tendances et des technologies d’aujourd’hui et de demain. À notre point de vue, le design industriel est une profession sous estimée, complexe et exigeante qui mérite d’être connue et reconnue davantage.

B. : Comment le design industriel progresse-t-il selon vous au Québec ?
J. P. L. : Merci aux Michel Dallaire, Koen de Vinter et André Morin de ce monde qui ont travaillé d’arrache pied pour forger leur place et celle du design industriel dans un Québec en pleine évolution. Aujourd’hui, le mot design est utilisé à tort et à travers. Mais au moins, il semble y avoir une conscience collective. Chez Tak Design Industriel inc., la progression de la profession, depuis quelques années, est palpable. Nos clients, les dirigeants d’entreprise, sont de plus en plus ouverts à l’intégration de nos services dans leur processus de développement. Le travail de visibilité des 10 dernières années effectué par l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) a contribué également à faciliter les échanges dans le milieu des affaires. Encore aujourd’hui, l’image de la  profession est fragile. C’est à tous et chacun de bien la représenter.

Jo-Philippe K Laflamme de Tak Design

B : Selon vous, comment prouver au milieu des affaires la valeur de votre profession ?
J. P. L. : Pour convaincre le milieu des affaires de notre valeur, il faut simplement parler leur langage et démontrer que nos services et nos honoraires sont un investissement payant. L’expérience acquise et les nombreux projets réalisés en sont les meilleurs exemples. Nous pouvons démontrer par des exemples concrets et des références vérifiables que nos services ont été bénéfiques pour le client. Dans les dernières années, nous pouvons citer des dizaines d’entreprises qui ont sollicité nos services et qui reviennent année après année. Voilà un exemple pertinent, démontrant que nos services sont bénéfiques.

B : De quelle façon vendez-vous vos services aux entreprises ?
J. P. L. : Nous accordons une grande importance à l'écoute des besoins. Nos réalisations et notre mission sont les éléments sur lesquels nous basons notre discours afin de vendre et de faire valoir nos services. Comme cette question est délicate, nous pouvons simplement dire que nous sommes sous confidentialité pour la totalité de nos projets et, par le fait même, pour nos stratégies. Si vous avez un projet en tête, venez nous voir et il nous fera un plaisir de vous accueillir.

Jo-Philippe K Laflamme de Tak Design

B : Comment gérez-vous le processus créatif lors de vos projets et qu’est ce que cela représente pour vous ?
J. P. L. : Le processus de création et d'analyse conceptuelle constitue un élément clé pour nous. Cette valeur est mise en application tout au long du développement afin d'assurer une continuité optimale et bénéfique pour tous les intervenants.  Comme il s'agit d'un service, nous avons à cœur d'offrir à notre clientèle pleine satisfaction. L'écoute des besoins et la participation de cette dernière sont donc les meilleurs outils afin de permettre la convergence des idées. Pour Tak Design Industriel inc., il n'y a pas de petit ou de grand client, il n'y a pas de beau ou de moins beau projet, chaque mandat est pris avec le sérieux et le professionnalisme requis. Ces valeurs représentent pour nous un gage de succès.

takdi.com