PxPixel
Appel de candidatures pour la 7e édition de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. - Baron Mag

Appel de candidatures pour la 7e édition de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal.

Author:
Publish date:

Membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, la Ville de Montréal, par l’intermédiaire de son Bureau du design, convie les jeunes professionnels issus de toutes les disciplines du design à poser leur candidature d’ici le 19 septembre 2014, 16 h 30, à la 7e remise de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, une prestigieuse distinction qui vise à reconnaître et à faire rayonner le talent de la relève.

Créée en hommage à Phyllis Lambert, directeur fondateur émérite du Centre Canadien d'Architecture (CCA), cette bourse de 10 000 $ est décernée chaque année à un designer ou à un collectif de designers comptant au plus 10 ans de pratique et s’étant démarqué par la qualité exceptionnelle de ses travaux.

« La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal a permis à de jeunes créateurs de faire connaître leur talent et leur créativité ici, à Montréal, comme ailleurs dans le monde. J’invite les jeunes designers et architectes montréalais à participer au concours afin d’obtenir cette bourse prestigieuse, qui donne une belle crédibilité en début de carrière et qui rend hommage à une grande Montréalaise, ardente défenderesse de l’excellence en architecture et en design », d’affirmer Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal.

La bourse permettra au lauréat de réaliser une activité de perfectionnement professionnel sur une thématique propre à la ville tel qu’un voyage d'études, un stage de travail, une participation à un concours, un atelier de design ou un colloque dans une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie à titre de ville de design. Le nom du lauréat sera dévoilé en octobre 2014.

Mme Phyllis Lambert est extrêmement fière de prêter son nom à cette bourse qui valorise et met en lumière le rôle crucial des jeunes architectes et designers. «  Je suis toujours aussi  reconnaissante envers la Ville de Montréal d’avoir créé ce prix; je suis admirative du parcours de tous les lauréats qui ont été  désignés : leur créativité les a menés à explorer de nouveaux horizons culturels et inspirants et leurs projets intelligents font d’eux de dignes ambassadeurs de Montréal Ville UNESCO de design. Je souhaite que cette bourse continue de porter et d’inspirer la jeune génération de designers et d’architectes : leur réflexion sur le monde actuel est d’une valeur inestimable pour notre société et une promesse d’enrichissement de notre paysage quotidien tant sur le plan esthétique, social et humain. ».

Cette année, les projets des candidats seront évalués par un jury composé de Giovanna Borasi, conservatrice en chef, Centre Canadien d’Architecture; Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal; Georges Labrecque, chargé de projets, Centre de design de l’UQAM; Maxime-Alexis Frappier, architecte associé et président, ACDF et Stéphane Ricci, adjoint au directeur et coordonnateur du Quartier des spectacles, Ville de Montréal.

Une bourse qui agit comme tremplin en début de carrière
Les lauréats des années précédentes ont vu leur carrière prendre un nouvel élan ici et ailleurs en plus de devenir des ambassadeurs du design montréalais. La coopérative d’artistes Audiotopie (2013), Eugénie Manseau et Philippe Carreau du studio Dikini (2012), Guillaume Sasseville du studio SSSVLL (2011), MelissaMongiat et Mouna Andraos de Daily tous les jours (2010), Ying Gao, professeure et designer de mode (2009) et Philippe Lamarre, cofondateur du studio de design multidisciplinaire Toxa et éditeur du magazine Urbania (2008) s’inscrivent sur la liste des designers primés.

Pour plus de renseignements sur la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, visitez le site mtlunescodesign.com.

(source: communiqué de presse)