10 coups de coeur à C2MTL 2014

Author:
Publish date:
Social count:
66

Cette année encore,  j'ai eu la chance d'assister à C2MTL, cette conférence montréalaise qui allie commerce et créativité depuis 2012. Initiative de Sid Lee et le Cirque du Soleil (partenaire fondateur), C2MTL réunit des conférenciers de haut calibre, sur la scène locale et internationale, qui viennent partager leurs succès, mais surtout leurs secrets pour innover.

Je vous partage mes coups de cœur de cette 3ième édition, qui s'est tenue du 27 au 29 mai 2014:

#10- Le Cabinet éphémère et la boutique CODE Souvenir, une façon de rajouter au caractère montréalais de cette conférence. Je vous invite à parcourir le blogue de Lisa Lou, UrbanFroufrou qui présente un billet très bien illustré de ces espaces!

#9 Les desserts pop-up! Que ce soit pour des cupcakes, de la glace ou encore du chocolat, le traiteur officiel de C2MTL, Agnus Deia créé la surprise en nous offrant de déguster leurs bouchées sur place, entre conférences.

#8 Un décor époustouflant! Encore une fois, l'équipe a mis à profit sa créativité pour nous éblouir et garantir une expérience des plus mémorables. Pour une meilleure idée, rendez-vous sur Infopresse ici.

#7 Le panel animé avec brio par Pénélope McQuade, présentant quatre grands réalisateurs d'ici, Louise Archambault, Xavier Dolan, Michael Dowse et Kim Nguyen. Une courte intervention de 15 minutes, mais qui fut selon moi très pertinente et un ajout (dernière minute) fort apprécié!

#6 George Stromboulopoulos. Hum...comment expliquer sans passer pour une groupie? Bon, tant pis! J'aime Strombo :) Sa présence pour animer a donné à C2MTL cette dimension journalistique que manquaient les entrevues de grands noms comme Richard Branson ou encore de Diane von Furstenberg l'an passé.

#5 La performance au violoncelle de Philip Shepard, durant sa conférence: une interprétation magique d'Hallelujah de Leonard Cohen, au violoncelle. Un pur délice! Vous pouvez l'écouter ici.

#4 Les 100 personnes les plus créatives en affaires à Montréal et particulièrement, la présence d'une princesse saoudienne qui occupe la toute première place de ce palmarès pour les mesures qu’elle a prises afin d’ouvrir le marché du travail aux femmes de son pays. Il s'agit de Reema Bint Bandar Al-Saud qui est "la personnalité la plus créative en affaires de 2014", selon Fast Company. Remma, PDG du détaillant de luxe ALFA INTL s’est distinguée en implantant à Riyad une succursale du grand magasin Harvey Nichols, où plusieurs femmes occupent des postes de vendeuses — des emplois jusque-là réservés aux hommes.

#3Cindy Gallop ou comment changer le monde en parlant de sexe...oui, oui de sexe! Je l'avais déjà entendue au Festival International du Start-Up en 2012 et j'avais adoré son audace, son projet d'affaires inusité et ...ses blagues à tomber de rires! On ne se lasse pas de Cindy!

#2 La conférence de Muhammad Yunus: l'humilité et la sagesse de cet homme à l'origine de m'ont tout simplement séduite! Sa vision du monde des affaires et pour les entrepreneurs sociaux devrait servir d'inspiration pour nos leaders politiques, mais surtout économiques.

#1 Noreena Hertz, modèle de succès et d'inspiration. Un exemple marquant, qui saurait inspirer (ou stresser) plus d'un (e)!  Jeune économiste, auteure, conférencière, diplômée à 19 ans, conseillère du gouvernement russe à 23 ans, et intervenait dans le processus de paix au Moyen-Orient à 29 ans. À C2MTL, elle en a profité pour parler de son récent livre, Eyes Wide Open: How to Make Smart Decisions in a Confusing World

photo: Jimmy Hamelin, Châtelaine.