PxPixel
Design intégré : le cas de Zolé - Baron Mag

Design intégré : le cas de Zolé

Author:
Publish date:

Le design multidisciplinaire c’est un beau principe que bien des firmes de design décrivent dans leur méthodologie, mais qu’en est-il de son application concrète dans la réalisation de projets? Bien sûr, la méthode ne se prête pas à tous les types de projets ni à tous les types de clients, mais généralement, lorsqu’appliquée, les résultats semblent positifs et tout le monde en bénéficie, autant les professionnels que le client. D’ailleurs le processus est vanté surtout de la bouche des professionnels et on entend trop peu les clients livrer leurs impressions sur ces manières de faire. Nous nous sommes donc prêtés au jeu de faire un petit post mortem à livre ouvert sur un projet réalisé pour le lancement d’une nouvelle chaîne de restauration mexicaine, Zolé, qui ouvrira ses portes pour la première fois le 17 mai. Dans le cadre du projet, la conception du projet se faisait de paire et les échanges fusaient entre architectes, designers graphiques et client.

Avantages d’intégrer une équipe de design dans l’élaboration même d’un nouveau projet d’entreprise de restauration?
Dès le tout début du projet, toute l’équipe qui a travaillé sur notre projet était sur la même longueur d’onde par rapport aux objectifs, aux attentes et à la vision de l’ensemble du projet. De cette façon, tout le monde a pris des décisions qui intégraient les contraintes de chaque discipline (architecture / design intérieur / design graphique / packaging). Également, l’avantage de travailler avec une seule équipe intégrant toutes les disciplines nous a permis d’avoir accès à un seul canal de communication assurant le bon transfert d’information et l’intégration du concept dans tous les aspects du projet.

Enjeux, défis et problématiques qui se sont posés?
En demandant à une seule équipe de professionnels de superviser tout le design du projet, incluant l’architecture et le design graphique, nous nous sommes assurés de bien contrôler les différents aspects. Par contre, le défi de bien intégrer toutes les idées des différentes disciplines reste un enjeu pour tous les projets. La coordination entre les professionnels sera toujours un enjeu, mais en donnant l’ensemble du mandat à une équipe, cela nous a permis de limiter cet aspect du projet.

Par rapport aux projets que vous avez réalisés précédemment, qu’avez-vous pu noter comme différences.
Nous avons remarqué de quelle façon les différents designers/architectes peuvent s’influencer en travaillant ensemble et par le fait même, faire évoluer le projet. Nous croyons que tous les professionnels ont été gagnants à travailler ensemble et à se challenger sur le concept. Dans le développement d’un projet de nouvelle chaîne de restaurant on s’aperçoit rapidement que l’architecture et le design graphique de toute la marque s’influence l’un l’autre.

Selon vous, quels sont les critères que devraient rencontrer les membres de l’équipe (traits de caractères, attitude, compétences, etc.)
Ouverture d’esprit, flexibilité, penser en dehors de la « boite ». La capacité à comprendre la réalité des autres designers.

Conseils pour les prochains projets?
Réussir à faire évoluer notre concept et toujours le faire vivre dans le temps.