« Steal like an artist »

Author:
Publish date:

« Your job is to collect good ideas. The more good ideas you collect, the more you can choose from to be influenced by. » – Austin Kleon

Dans la catégorie « Trucs pour mousser sa créativité », on parle souvent de l’importance du partage des idées et des échanges entre les créateurs, mais on se garde toujours une petite gêne de ne surtout pas parler de vol des idées. Sans vouloir lancer un débat sur la question du droit d’auteur, il est intéressant de voir jusqu’à quel point le fait de ‘voler’ les idées des autres peut être payant d’un point de vue créatif. Austin Kleon le souligne bien dans ‘Steal like an artist’, ce petit bouquin noir qui met en perspective les idées qui sous-tendent la fameuse citation de Picasso : « Art is theft ». Petit regard donc sur une activité de qui est bien moins perverse qu’elle en a l’air.

Assez frappant comme « voler » fait ici plutôt référence à l’idée de collectionner. Collectionner des idées en fait. En faisant la généalogie des grandes idées et œuvres artistiques qui ont forgé notre culture, on s’aperçoit assez rapidement que rien n’est créé à partir du néant. La création d’œuvres ou d’inventions est nécessairement alimentée par le bagage de son créateur. Inconsciemment, sans trop y porter attention, on travaille ainsi à forger de nouvelles idées à partir de celles des autres, et c’est lorsqu’on prend véritablement conscience de toute l’importance de ces influences qu’on réalise que le travail de création ne sera jamais un acte complètement original et qu’il portera toujours en lui la génétique des influences et des idées qui ont parcouru l’esprit du créateur. Alors aussi bien accepter d’avoir en soit ce petit côté cleptomane et y aller à fond dans l’art de voler!

Autant s’organiser pour s’entourer d’idées, mais surtout s’entourer de bonnes idées, des idées qui nous plaisent, qui suscitent chez nous la passion. Que ce soit en placardant ses murs d’images inspirantes, en faisant la lecture des biographies des gens qui nous inspirent, en traçant la généalogie des idées et en relevant les influences qui en découle, on finit par s’entourer que de bonnes choses pour alimenter un esprit créatif. On donne matière à l’esprit pour tracer des liens entre ces idées. Parce que c’est à la base de l’idée de création : faire des liens, modeler à sa main les idées des autres, se les approprier pour les transformer, les faire évoluer.

« The only art I’ll ever study is stuff that I can steal from » – David Bowie

austinkleon.com

Image: Guernica de Pablo Picasso