Rendez-vous ce dimanche au Festival écolo 2014 ! - Baron Mag

Rendez-vous ce dimanche au Festival écolo 2014 !

Author:
Publish date:

Le Festival écolo sera de retour ce dimanche pour une troisième année. Avec une trentaine d'exposants, une dizaine de designers de mode éthique et deux conférencières de marque qui ont déjà confirmé leur présence, l'événement sera plus imposant de sa jeune histoire! Comme déjà annoncé, l'artiste toujours allumé par l'environnement domlebo, ex-Cowboys Fringants qui fait maintenant carrière solo, agira comme maître de cérémonie de ce grand rassemblement vert produit par la Fondation des jeunes pour l'environnement. Des centaines de visiteurs provenant principalement du Grand Montréal sont attendus au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno à cette occasion.
Les conférences

Karine Desjardins : Ambassadrice du climat du projet Réalité climat de la fondation d'Al Gore, Madame Desjardins offrira une conférence sur l'impact des changements climatiques et sur le comment nous pouvons tous agir pour arrêter la situation.

Lucie Langlois : Spécialiste en conception solaire passive. Elle entretiendra les gens sur «Passivhaus», un standart de construction à très haute efficacité énergétique développé par des scientifiques allemands. Ce standard adapté aux climats nordiques vise une réduction de consommation d'énergie de 80% tout en maintenant un coût abordable.

Les exposants

Les sujets abordés par les exposants s'étendent sur plusieurs axes : Se NOURRIR autrement (alimentation bio, cidre de glace biologique), S'ÉVADER autrement (écotourisme et voyages responsables), se DORLOTER autrement (beauté et cosmétiques bio / santé et remise en forme / espace massage), S'HABILLER autrement (mode éthique et bio), PENSER autrement (initiateurs de solutions de rechange), FAIRE CARRIÈRE autrement (l’environnement : un secteur d’emploi prometteur et… recherché), CHEZ SOI autrement (mobiliers écologiques, écoproduits) et HABITER autrement (construction écologique).

Ainsi, parmi les exposants qui seront certainement en demande, notons Jardins de Marie-Bio (paniers de légumes et location de planches cultivables biologiques pour jardiniers amateurs et aspirants agriculteurs), Uka Protéines (dégustation de ténébrions meuniers, criquets et grillons), le concours «Je m'emballe autrement» (sensibilisation des élèves du secondaire aux effets néfastes de la surconsommation et aux impacts environnementaux de l'industrie de la mode et du textile), Becik jaune (projet de vélos communautaires en libre-service et gratuit, réparation de vélos par des jeunes à risque de décrochage), Kübbii (mobilier écodesign fabriqué au Québec à partir de matériaux recyclés) , Créations du coeur (atelier de confection artisanale de textiles récupérés), le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l'université de Sherbrooke, le Cégep Saint-Laurent et Claude-Michel Laroche (l'un des sept choisis au Québec pour la mission MARS ONE, afin d'inspirer les jeunes aux sciences).
Les designers de mode

Pour le volet mode, soulignons la présence de Dominique Ouzilleau, Cokluch, Cynthia Fortier, Slak, Dinh Bà Design, Elissa C. Rossow, Fig, Anomal Couture, Mariegold, Annie 50, Sandrine Devost, Blank, Zoe Flare, Trezor Eco, Créations Kazak et Claudia B.

Concours «Ta création recyclée»

Le concours «Ta création recyclée» s'adresse aux jeunes de 10 à 21 ans et est réalisé en partenariat avec la station de ski Saint-Bruno. Les participants, qui doivent fabriquer un objet à partir de matériaux destinés aux rebuts ou au recyclage, courent la chance de mettre la main sur l'une des deux bourses de 500$ remises par la boutique écologique P'Lovers et le ministère des Ressources naturelles du QuébecLes détails ici.

Le Festival écolo
dimanche 13 avril 2014, de 10h à 17h
Centre Marcel-Dulude, Saint-Bruno, 530 Clairevue Ouest, J3V 6B3

(communiqué depresse)