L’importance de la culture… d’entreprise créative - Baron Mag

L’importance de la culture… d’entreprise créative

Author:
Publish date:

»Consulter les archives de la chronique Créatique

Combien de fois avez-vous entendu : votre équipe est votre principale ressource, votre avantage compétitif, votre richesse, etc ? Cette façon de voir les choses est spécialement pertinente dans les entreprises créatives où le succès de ces dernières est directement relié aux gens qui en font partie.  Les entreprises créatives reposent sur le talent des gens pour avoir du succès, comparativement à une entreprise de fabrication qui possède des installations à la fine pointe de la technologie et qui lui donne un avantage sur les autres entreprises similaires.  Bref, pour les entreprises créatives, vaut mieux investir dans les gens que dans le papier et les crayons.  Partant de cette vision des choses, comment certaines agences/firmes/bureaux réussissent à attirer les gens les plus créatifs et surtout, à les faire grandir? Il y a un point commun qui caractérise les firmes les plus créatives, peu importe le domaine : la culture.

La culture d’entreprise, ce n’est pas une table de babyfoot au milieu de l’atelier.  Ce n’est pas une phrase « catchy » dans le hall d’entrée qui décrit la mission de l’entreprise. Et ce n’est surtout pas écrit dans un plan stratégique. Tout d’abord, la culture dans une entreprise est intangible.  Par contre, elle affecte directement le comportement de chacune des personnes dans les agences/firmes/bureaux.  La culture, c’est dynamique.  Et qu’on le veuille ou non, on la façonne à  tous les jours par les décisions que l’on prend, la façon dont on se comporte, la manière dont on gère certaines situations et pour ultimement pouvoir dire : « ici c’est comme ça qu’on travaille et c’est pour cette raison qu’on est créatif ».  Essentiellement, la culture est un système de croyance et de valeurs que les gens d’une entreprise partagent pour définir des comportements qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs….et dans ce cas si  être plus créatif. La culture d’entreprise a beaucoup plus d’influence dans le comportement des gens que n’importe quelle description de tâche ou politique corporative écrite dans un manuel d’employé.  La réalité des entreprises créatives est particulière.  C’est un monde où les gens travaillent à leur façon, sans supervision serrée et où les gens opèrent pratiquement leur propre micro-agence à l’intérieur d’une entreprise.  À mon avis, la culture est « La » force qui définit comment les gens vont se comporter, collaborer et travailler avec leurs confrères et les clients.

Il n’y a pas de recette pour fabriquer une bonne culture d’entreprise à part du fait qu’elle doit véhiculer des valeurs qui vous sont chères.  Et malheureusement, cette recette ne va pas au four micro-ondes non plus.  Il faut faire mijoter longtemps pour en faire sortir la saveur.  Oui, c’est long avant de bâtir une culture d’entreprise solide et c’est substantiellement au travers des décisions que vous prendrez que vous pourrez favoriser des comportements qui vous permettront de dire : « ici c’est comme ça qu’on travaille et c’est pour cette raison qu’on est créatif ».  Comme je disais plus tôt, la culture c’est dynamique, donc ce n’est jamais figé, ça évolue chaque jour et ce n’est jamais une tâche sur laquelle on peut mettre un crochet dans la liste.

Il s’agit d’un concept  essentiel dans le succès d’une entreprise créative et,  comme ses gens, la culture d’une entreprise peut émerger comme un avantage compétitif. Et c’est ce qui est extraordinaire, personne ne peut la plagier ou la reproduire. Chaque culture d’entreprise est unique, distinctive et à l’image des gens qui la font vivre.

Source de l’image : Getty images